Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Exigence de qualité et éducation permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
|
Résumé : |
"Jean Blairon a été sollicité par le mouvement Lire & Ecrire pour participer à un séminaire portant sur la question suivante : « Quelle conception de la qualité pour une éducation non formelle des adultes ? » (Saint-Gilles, 18 novembre 2016). Le séminaire souhaitait notamment étudier les conséquences possibles de la volonté de l'Union européenne « d'améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs doivent tendre ».
La question précise qui était soumise à Jean Blairon était la suivante : « La qualité au sens de l’éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations/acteurs de l’éducation permanente ? »
Ramené à sa structure première, son raisonnement a été le suivant : on ne peut espérer défaire ce que le monde social a fait en adoptant les manières mêmes qu'il a eues de le faire ; c'est pourtant ce que risque bien de produire l'introduction d'une « logique » « qualité », dont on sait qu’elle contribue à imposer aux associations un mode d’organisation marchand. Il s’agit donc de reformuler la question de la qualité et de remettre en avant les principes structurants des pratiques d'éducation informelle." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22497 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 11 p.
[article] Exigence de qualité et éducation permanente [texte imprimé] / Jean Blairon . - 2017 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Janvier 2017 (Janvier 2017) . - 11 p.
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
|
Résumé : |
"Jean Blairon a été sollicité par le mouvement Lire & Ecrire pour participer à un séminaire portant sur la question suivante : « Quelle conception de la qualité pour une éducation non formelle des adultes ? » (Saint-Gilles, 18 novembre 2016). Le séminaire souhaitait notamment étudier les conséquences possibles de la volonté de l'Union européenne « d'améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu’est une « bonne formation, c’est-à-dire des objectifs et normes vers lesquels les opérateurs doivent tendre ».
La question précise qui était soumise à Jean Blairon était la suivante : « La qualité au sens de l’éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations/acteurs de l’éducation permanente ? »
Ramené à sa structure première, son raisonnement a été le suivant : on ne peut espérer défaire ce que le monde social a fait en adoptant les manières mêmes qu'il a eues de le faire ; c'est pourtant ce que risque bien de produire l'introduction d'une « logique » « qualité », dont on sait qu’elle contribue à imposer aux associations un mode d’organisation marchand. Il s’agit donc de reformuler la question de la qualité et de remettre en avant les principes structurants des pratiques d'éducation informelle." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m01n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22497 |
|
Exemplaires