Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
La relation de service dans l’action sociale et la nouvelle gestion publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bresson |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 107-125 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le service, les services" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Gestion # Service # Travail social TS Action sociale
|
Résumé : |
"Cet article interroge dans quelle mesure, et de quelle manière, la nouvelle gestion publique transforme la « relation de service » dans l’action sociale, à travers son rapprochement souhaité ou dénoncé au modèle « économique » de l’entreprise privée sur un marché (ou « quasi-marché »). La thèse défendue est celle d’un impact réel, mais complexe à la fois, sur le champ professionnel et sur le contenu des activités de « service » dans l’action sociale. Si les effets diffèrent selon les groupes professionnels et selon les territoires d’action, l’accent mis sur le modèle économique du producteur et du consommateur pourrait traduire, à l’échelle sociétale, un recul de l’idéal de construire tous ensemble le lien social et politique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22370 |
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 107-125
[article] La relation de service dans l’action sociale et la nouvelle gestion publique [texte imprimé] / Maryse Bresson . - 2016 . - p. 107-125. Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 107-125
Catégories : |
Cardijn Gestion # Service # Travail social TS Action sociale
|
Résumé : |
"Cet article interroge dans quelle mesure, et de quelle manière, la nouvelle gestion publique transforme la « relation de service » dans l’action sociale, à travers son rapprochement souhaité ou dénoncé au modèle « économique » de l’entreprise privée sur un marché (ou « quasi-marché »). La thèse défendue est celle d’un impact réel, mais complexe à la fois, sur le champ professionnel et sur le contenu des activités de « service » dans l’action sociale. Si les effets diffèrent selon les groupes professionnels et selon les territoires d’action, l’accent mis sur le modèle économique du producteur et du consommateur pourrait traduire, à l’échelle sociétale, un recul de l’idéal de construire tous ensemble le lien social et politique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22370 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 14 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |