Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
La sociologie des services |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Laville |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 33-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le service, les services" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Institution # Organisation # Service # Service d'aide TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires
|
Résumé : |
"Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47
[article] La sociologie des services [texte imprimé] / Jean-Louis Laville . - 2016 . - p. 33-47. Issu du dossier "Le service, les services" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 14 (Juin 2016) . - p. 33-47
Catégories : |
Cardijn Institution # Organisation # Service # Service d'aide TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires
|
Résumé : |
"Les relations de service ont mauvaise presse dans l’action sociale, comme si elles venaient pervertir les contacts avec les usagers. Ces inquiétudes coïncident avec les craintes exprimées par un auteur pionnier comme Gorz. Avec le fordisme, la société industrielle avait permis un compromis entre justice sociale et performance économique. La société de services a coïncidé avec un accroissement des inégalités engendré par le dogmatisme de marché. Mais il n’existe en la matière aucun déterminisme économique. Sur ce point, cet article se distingue des analyses de Gorz en soulignant la variété des constructions institutionnelles et organisationnelles au sein d’une société de services. Après une première partie qui établit un cadre général d’analyse, la seconde s’attache à examiner les formes concrètes que prennent les relations de services dans les services aux personnes et la grille d’analyse spécifique qui permet de saisir les enjeux dont ils sont porteurs." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2016-2.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 |
| ![La sociologie des services vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FVSOC%2FVSOC_162_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 14 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |