Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: comprendre les parcours des jeunes récidivistes
Titre : |
Rester délinquant : comprendre les parcours des jeunes récidivistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Duvanel Aouida |
Editeur : |
Academia |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Intellection num. 26 |
Importance : |
1 vol. (218 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0275-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeunes TS Criminels # Délinquance juvénile # Récidive (droit)
|
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La construction de l'ancrage - 1. Seuls au milieu de tous / 2. Une quête de potentialité / 3. Une existence symbolique inscrite dans le réel / 4. La légitimation du parcours / Conclusion. Un ancrage pluriel
Partie 2. Rester pour s'en sortir... - 5. Dynamique délinquante, dynamique renforcée / 6. L'intervention socio-éducative au regard de l'"agir émancipatoire" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163 |
Rester délinquant : comprendre les parcours des jeunes récidivistes [texte imprimé] / Géraldine Duvanel Aouida . - [S.l.] : Academia, 2016 . - 1 vol. (218 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Intellection; 26) . ISBN : 978-2-8061-0275-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Jeunes TS Criminels # Délinquance juvénile # Récidive (droit)
|
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La construction de l'ancrage - 1. Seuls au milieu de tous / 2. Une quête de potentialité / 3. Une existence symbolique inscrite dans le réel / 4. La légitimation du parcours / Conclusion. Un ancrage pluriel
Partie 2. Rester pour s'en sortir... - 5. Dynamique délinquante, dynamique renforcée / 6. L'intervention socio-éducative au regard de l'"agir émancipatoire" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JU2 DUV RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |