Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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[article]
Titre : |
La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Carmen Garcia |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 94-99 |
Note générale : |
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hop
|
Résumé : |
"Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 |
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99
[article] La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia . - 2015 . - p. 94-99. Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 94-99
Catégories : |
TS Cultures urbaines (culture populaire):Hip-hop
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Résumé : |
"Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire »." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0092 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 |
| ![La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FINSO%2FINSO_190_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
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