Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une question de confiance. Inclus : la mendicité en présence d’enfants
Titre : |
Roms et enseignement : une question de confiance. Inclus : la mendicité en présence d’enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Koen Geurts, Auteur |
Editeur : |
Molenbeek-Saint-Jean [Belgique] : Foyer asbl |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (100 p.) |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Le livre constitue la deuxième partie du triptyque sur les Roms et les gens du voyage à Bruxelles (cotes de rangement MX 320 - MX 321 - MX 322). |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Scolarité TS Mendicité # Tsiganes
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Malgré une évolution positive pendant les dernières dix années, la scolarisation d’un bon nombre d’enfants Roms à Bruxelles continue à poser un grand défi. Souvent il s’agit d’une multitude de problèmes individuels et familiaux qui empêchent une inclusion favorable à l’école. Des enseignants et des directions d’écoles ne trouvent pas toujours les réponses adéquates pour gérer ces situations qui dépassent souvent les domaines et les compétences scolaires.
Pourtant avec une bonne analyse des obstacles et une meilleure compréhension de la situation et des logiques socio-culturelles des enfants, l’école peut faire un grand pas vers une meilleure réussite. Une expérience positive avec l’institut scolaire peut contribuer à une motivation interne accrue.
Partant de l’expérience des médiateurs roms qui collaborent depuis plusieurs années avec les familles roms et les écoles bruxelloises, le livre fournit des outils pour saisir ces défis au niveau des élèves, de la classe et de l’école. Une attention particulière est dédiée à l’établissement des relations positives avec les parents, une condition essentielle pour un meilleur attachement de la famille et des enfants à l’école.
Quand on parle de la situation scolaire des Roms, le thème de la mendicité en présence d’enfants n’est jamais très loin. Le livre tente à démystifier ce phénomène à travers l’expérience acquise sur le terrain. Là-aussi, les recommandations à propos de la lutte contre la mendicité enfantine se focalisent surtout sur le combat pour une meilleure intégration scolaire.
Bien nourri par des témoignages personnels et des éclaircissements culturels, l’ouvrage sert comme instrument pratique pour inspirer les professionnels de l’enseignement dans le travail d’émancipation des élèves roms par l’instruction. Le livre constitue la deuxième partie d’un triptyque sur les Roms à Bruxelles." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
Roms et enseignement : une question de confiance. Inclus : la mendicité en présence d’enfants [texte imprimé] / Koen Geurts, Auteur . - Molenbeek-Saint-Jean (25, rue des Ateliers, 1080, Belgique) : Foyer asbl, 2015 . - 1 vol. (100 p.) ; 21 cm. Le livre constitue la deuxième partie du triptyque sur les Roms et les gens du voyage à Bruxelles (cotes de rangement MX 320 - MX 321 - MX 322). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Scolarité TS Mendicité # Tsiganes
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Malgré une évolution positive pendant les dernières dix années, la scolarisation d’un bon nombre d’enfants Roms à Bruxelles continue à poser un grand défi. Souvent il s’agit d’une multitude de problèmes individuels et familiaux qui empêchent une inclusion favorable à l’école. Des enseignants et des directions d’écoles ne trouvent pas toujours les réponses adéquates pour gérer ces situations qui dépassent souvent les domaines et les compétences scolaires.
Pourtant avec une bonne analyse des obstacles et une meilleure compréhension de la situation et des logiques socio-culturelles des enfants, l’école peut faire un grand pas vers une meilleure réussite. Une expérience positive avec l’institut scolaire peut contribuer à une motivation interne accrue.
Partant de l’expérience des médiateurs roms qui collaborent depuis plusieurs années avec les familles roms et les écoles bruxelloises, le livre fournit des outils pour saisir ces défis au niveau des élèves, de la classe et de l’école. Une attention particulière est dédiée à l’établissement des relations positives avec les parents, une condition essentielle pour un meilleur attachement de la famille et des enfants à l’école.
Quand on parle de la situation scolaire des Roms, le thème de la mendicité en présence d’enfants n’est jamais très loin. Le livre tente à démystifier ce phénomène à travers l’expérience acquise sur le terrain. Là-aussi, les recommandations à propos de la lutte contre la mendicité enfantine se focalisent surtout sur le combat pour une meilleure intégration scolaire.
Bien nourri par des témoignages personnels et des éclaircissements culturels, l’ouvrage sert comme instrument pratique pour inspirer les professionnels de l’enseignement dans le travail d’émancipation des élèves roms par l’instruction. Le livre constitue la deuxième partie d’un triptyque sur les Roms à Bruxelles." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 |
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Exemplaires (1)
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ED3 GEU RO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |