Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes
Titre : |
Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Depenne, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Référence |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3071-0 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 159-160. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Education # Émancipation # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Aléniation et émancipation / 2. L'idée pédagogique et la naissance du travail social / 3. L'éducation morale d'Emile Durkheim versus l'éducation individualisée de Georges Palante / 4. Pédagogie traditionnelle versus pédagogie active: deux logiques opposées / 5. Le travail social passé au crible des sociétés primitives / 6. L'expérience Jacotot: l'émancipation intellectuelle et individuelle / 7. Le "travail social" peut-il (doit-il) être un travail? / 8. Autorité, cadre, sanction/punition... quelques notions revisitées / 9. "Eduquer après Auschwitz" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730 |
Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2015 . - 1 vol. (159 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Référence) . ISBN : 978-2-7101-3071-0 Bibliogr. pp. 159-160. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Education # Émancipation # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Aléniation et émancipation / 2. L'idée pédagogique et la naissance du travail social / 3. L'éducation morale d'Emile Durkheim versus l'éducation individualisée de Georges Palante / 4. Pédagogie traditionnelle versus pédagogie active: deux logiques opposées / 5. Le travail social passé au crible des sociétés primitives / 6. L'expérience Jacotot: l'émancipation intellectuelle et individuelle / 7. Le "travail social" peut-il (doit-il) être un travail? / 8. Autorité, cadre, sanction/punition... quelques notions revisitées / 9. "Eduquer après Auschwitz" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730 |
| ![Pédagogie et travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782710130710&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41PANhXVukL._AC_SY1000_.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED1 DEP PE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |