Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Vous avez dit "usager"? Le rapport d'usage en action sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Janvier, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Actions sociales |
Sous-collection : |
Référence |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2728-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 155-158. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif.
Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La technique: de l'humain en actes / 2. L'évolution législative: du projet aux moyens / 3. La mise en oeuvre de la loi par les professionnels / 4. Le livret d'accueil: une mise en forme / 5. Rapport d'usage: se quoi parlons-nous? / 6. L'impact sur les organisations d'action sociale / 7. L'usage ou le choc des représentations / 8. Une lutte des places / 9. L'usager / 10. Perspectives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20729 |
Vous avez dit "usager"? Le rapport d'usage en action sociale [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2015 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm. - ( Actions sociales. Référence) . ISBN : 978-2-7101-2728-4 Bibliogr. pp. 155-158. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif.
Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La technique: de l'humain en actes / 2. L'évolution législative: du projet aux moyens / 3. La mise en oeuvre de la loi par les professionnels / 4. Le livret d'accueil: une mise en forme / 5. Rapport d'usage: se quoi parlons-nous? / 6. L'impact sur les organisations d'action sociale / 7. L'usage ou le choc des représentations / 8. Une lutte des places / 9. L'usager / 10. Perspectives
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20729 |
| ![Vous avez dit "usager"? Le rapport d'usage en action sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782710127284&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS2 JAN VO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |