Titre : |
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Couleur livres asbl |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
1 vol. (107 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
20.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-666-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Elèves -- Exclusion
|
Index. décimale : |
ED6 Harcèlement / Violence |
Résumé : |
"Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitive |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 |
Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2014 . - 1 vol. (107 p.) : tabl., graph. ; 20.5 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-666-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Elèves -- Exclusion
|
Index. décimale : |
ED6 Harcèlement / Violence |
Résumé : |
"Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitive |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 |
| ![Exclusion scolaire définitive vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870036662&vigurl=https%3A%2F%2Fediteurssinguliers.be%2Fwp-content%2Fuploads%2Fexclusion-scolaire-cover1-rvb.jpg) |