Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques
|
Index. décimale : |
CU0 Culture / Médias - Généralités |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire / L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts / La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ? / L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques
|
Index. décimale : |
CU0 Culture / Médias - Généralités |
Résumé : |
"L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire / L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts / La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ? / L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20446 |
|  |