Titre : |
Vous avez dit « Milieux populaires » ? : Entre position sociale commune et éclatement des réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Vanderborght, Auteur |
Editeur : |
Saint-Servais : Equipes populaires |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Points de repères num. 40 |
Importance : |
1 vol. (76 p.) |
Présentation : |
graph., stat. |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
|
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n’a guère servi à les rendre perceptibles. L’appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du coup à la source de nombreuses représenta-tions réductrices. Non, les milieux populaires ne se circonscrivent pas au coeur d’appellations comme celles de « publics défavorisés » ! Muriel Vanderborght rompt avec une vision passéiste de la question et démontre toute la pertinence de rendre aux milieux populaires la place centrale qu’ils méritent dans l’analyse des rapports sociaux actuels. En s’appuyant sur les pratiques des Equipes Populaires et sur les travaux d’analystes renommés (Castel, Chauvel, Maurel, Schwartz, etc.), l’auteure met en lumière la position sociale commune qui les rassemble, faite notamment de domination sociale et de séparation culturelle. Alors même que le contexte et les réalités les divisent, les éclatent ou les placent en concurrence… Cette étude interroge en conséquence aussi le monde de l’éducation perma-nente, que l’on voudrait réaffirmer éducation populaire : quel rôle s’assigne-t-elle dans la difficile tâche de re-coaliser les différentes fractions de milieux populaires forcément éclatés ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Apports théoriques - 1. Une petite histoire des classes sociales dans le monde moderne / 2. Le milieu populaire existe-t-il encore ? / 3. Comment re-coaliser ?
Partie 2. Enquête de terrain - 1. Première esquisse de notre public / 2. L’appartenance à un ensemble social / 3. La dynamique des groupes
Conclusion. L’éducation permanente au coeur des milieux populaires ; des milieux populaires au cœur de l’éducation permanente |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20444 |
Vous avez dit « Milieux populaires » ? : Entre position sociale commune et éclatement des réalités [texte imprimé] / Muriel Vanderborght, Auteur . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2012 . - 1 vol. (76 p.) : graph., stat. ; 29.5 cm. - ( Points de repères; 40) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
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Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Parler de « milieux populaires » a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Pris au coeur de la tourmente des grands bouleversements subis par le marché du travail et la société salariale depuis les années septante, ils ont été profondément trans-formés. Et le dés-usage des mots n’a guère servi à les rendre perceptibles. L’appellation « milieux populaires » en est devenue floue, peu explicite, sujette à de nombreuses interprétations divergentes, et du coup à la source de nombreuses représenta-tions réductrices. Non, les milieux populaires ne se circonscrivent pas au coeur d’appellations comme celles de « publics défavorisés » ! Muriel Vanderborght rompt avec une vision passéiste de la question et démontre toute la pertinence de rendre aux milieux populaires la place centrale qu’ils méritent dans l’analyse des rapports sociaux actuels. En s’appuyant sur les pratiques des Equipes Populaires et sur les travaux d’analystes renommés (Castel, Chauvel, Maurel, Schwartz, etc.), l’auteure met en lumière la position sociale commune qui les rassemble, faite notamment de domination sociale et de séparation culturelle. Alors même que le contexte et les réalités les divisent, les éclatent ou les placent en concurrence… Cette étude interroge en conséquence aussi le monde de l’éducation perma-nente, que l’on voudrait réaffirmer éducation populaire : quel rôle s’assigne-t-elle dans la difficile tâche de re-coaliser les différentes fractions de milieux populaires forcément éclatés ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Apports théoriques - 1. Une petite histoire des classes sociales dans le monde moderne / 2. Le milieu populaire existe-t-il encore ? / 3. Comment re-coaliser ?
Partie 2. Enquête de terrain - 1. Première esquisse de notre public / 2. L’appartenance à un ensemble social / 3. La dynamique des groupes
Conclusion. L’éducation permanente au coeur des milieux populaires ; des milieux populaires au cœur de l’éducation permanente |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20444 |
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