Titre : |
Education populaire : quand le changement devient possible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Vanderborght, Auteur |
Editeur : |
Saint-Servais : Equipes populaires |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Points de repères num. 43 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Militantisme
|
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Transformer les rapports sociaux, questionner les normes, oser l’analyse critique, construire des revendications, contribuer à la création de nouveaux droits, faire entendre la voix de ceux que l’on écoute trop peu… Eh oui, les associations du secteur de l’éducation permanente ont, plus que jamais, l’ambition de la transformation sociale ! Dans un contexte de crise et d’austérité, de redéploiement des inégalités sociales et de précarisation grandissante, il est nécessaire de continuer à explorer les voies du changement et de la contestation. Dans ce domaine, la complémentarité des différents modes d’action et des diverses structures qui les mettent en oeuvre est essentielle. Pourtant, il semblerait que de nombreuses expériences revendicatives actuelles soient davantage le fait de milieux sociaux qui bénéficient d’une relative sécurité d’existence. Comment dès lors inclure chaque citoyen, quel que soit son niveau de formation et son origine sociale, dans la réflexion et l’action autour d’enjeux collectifs ? Comment aussi influencer l’agenda politique en imposant à l’espace public des problématiques vécues par les milieux populaires eux-mêmes et cependant trop souvent passées sous silence ? Le présent travail se propose d’analyser comment le peuple peut aujourd’hui se saisir des questions sociétales (politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales) pour orienter les politiques publiques et transformer les législations. Une réflexion qui mêle apports théoriques et pistes méthodologiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. A quelles conditions le peuple peut-il rester acteur de transformation sociale ? - 1. Le “peuple”, un seul terme pour une réalité plurielle / 2. Des contextes qui évoluent, des modes d’action qui s’adaptent / 3. La nécessité de s’organiser pour contribuer au changement social
Partie 2. Construire une place d’acteur dans un monde en crise - 1. De l’expression individuelle à la construction collective des savoirs / 2. Les chemins de l’émancipation / 3. La reconstruction d’une puissance d’agir |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20443 |
Education populaire : quand le changement devient possible ! [texte imprimé] / Muriel Vanderborght, Auteur . - Saint-Servais : Equipes populaires, 2014 . - 1 vol. (66 p.) ; 29.5 cm. - ( Points de repères; 43) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Education populaire # Militantisme
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Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Transformer les rapports sociaux, questionner les normes, oser l’analyse critique, construire des revendications, contribuer à la création de nouveaux droits, faire entendre la voix de ceux que l’on écoute trop peu… Eh oui, les associations du secteur de l’éducation permanente ont, plus que jamais, l’ambition de la transformation sociale ! Dans un contexte de crise et d’austérité, de redéploiement des inégalités sociales et de précarisation grandissante, il est nécessaire de continuer à explorer les voies du changement et de la contestation. Dans ce domaine, la complémentarité des différents modes d’action et des diverses structures qui les mettent en oeuvre est essentielle. Pourtant, il semblerait que de nombreuses expériences revendicatives actuelles soient davantage le fait de milieux sociaux qui bénéficient d’une relative sécurité d’existence. Comment dès lors inclure chaque citoyen, quel que soit son niveau de formation et son origine sociale, dans la réflexion et l’action autour d’enjeux collectifs ? Comment aussi influencer l’agenda politique en imposant à l’espace public des problématiques vécues par les milieux populaires eux-mêmes et cependant trop souvent passées sous silence ? Le présent travail se propose d’analyser comment le peuple peut aujourd’hui se saisir des questions sociétales (politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales) pour orienter les politiques publiques et transformer les législations. Une réflexion qui mêle apports théoriques et pistes méthodologiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. A quelles conditions le peuple peut-il rester acteur de transformation sociale ? - 1. Le “peuple”, un seul terme pour une réalité plurielle / 2. Des contextes qui évoluent, des modes d’action qui s’adaptent / 3. La nécessité de s’organiser pour contribuer au changement social
Partie 2. Construire une place d’acteur dans un monde en crise - 1. De l’expression individuelle à la construction collective des savoirs / 2. Les chemins de l’émancipation / 3. La reconstruction d’une puissance d’agir |
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| ![Education populaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2Farton2420-770b1.jpg) |