Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Comment tenir compte du niveau soci-économico-culturel lors des interventions sociales à l'égard des jeunes confrontés à des pathologies neurologiques? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sophie Léonard, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
58 p. |
Accompagnement : |
Support de la défense orale aggrafé au TFE. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inégalités # Santé TS Comportement d'aide # Emotions # Système nerveux -- Maladies
|
Résumé : |
"Ce TFE porte sur l’influence que le niveau socio-économico-culturel peut avoir sur notre santé, sur la manière d’appréhender l’information relative à celle-ci ainsi que sur nos capacités à gérer et à reconnaître nos émotions et celles d’autrui. De plus, comment cette influence impacte au niveau de notre intervention sociale auprès du patient et de sa famille dans le cadre de jeunes ayant une pathologie neurologique. Tout au long de ce travail, j’ai mis en avant la présence d’un gradient socioéconomique au sein des soins de santé qui signifie que lorsque le niveau socio-économico-culturel diminue la santé à tendance à se détériorer et ainsi l’espérance de vie à diminuer. Pour finir, je développe des pistes d’intervention pour adapter le travail de l’assistant social, au sein de mon institution de stage mais également en amont, afin qu’il puisse tenir compte de ces inégalités de santé pour tenter de les diminuer voir, à plus long terme, de les supprimer." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20423 |
Comment tenir compte du niveau soci-économico-culturel lors des interventions sociales à l'égard des jeunes confrontés à des pathologies neurologiques? [TFE / Mémoire] / Sophie Léonard, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2015 . - 58 p. + Support de la défense orale aggrafé au TFE.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Inégalités # Santé TS Comportement d'aide # Emotions # Système nerveux -- Maladies
|
Résumé : |
"Ce TFE porte sur l’influence que le niveau socio-économico-culturel peut avoir sur notre santé, sur la manière d’appréhender l’information relative à celle-ci ainsi que sur nos capacités à gérer et à reconnaître nos émotions et celles d’autrui. De plus, comment cette influence impacte au niveau de notre intervention sociale auprès du patient et de sa famille dans le cadre de jeunes ayant une pathologie neurologique. Tout au long de ce travail, j’ai mis en avant la présence d’un gradient socioéconomique au sein des soins de santé qui signifie que lorsque le niveau socio-économico-culturel diminue la santé à tendance à se détériorer et ainsi l’espérance de vie à diminuer. Pour finir, je développe des pistes d’intervention pour adapter le travail de l’assistant social, au sein de mon institution de stage mais également en amont, afin qu’il puisse tenir compte de ces inégalités de santé pour tenter de les diminuer voir, à plus long terme, de les supprimer." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20423 |
|
Exemplaires (1)
|
1522 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |