Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
La place de la parole de l'enfant dans l'aide à la jeunesse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elise Gantois, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
60 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Enfants # Langage TS Parole
|
Résumé : |
"J'ai d'abord commencé par analyser ce que disent les normes juridiques à propos du droit à la parole de l'enfant, ainsi que les conditions de celui-ci, tout en tentant d'y apporter certaines réflexions et analyses. Ensuite, j'ai abordé l'aspect plus social en commençant par une partie plus théorique sur toute la complexité qu'il y a autour du langage et de la parole tout en ayant conscience également des enjeux propres à l'enfance. Je questionne le rapport à la vérité dans laquelle peut être prise la parole du jeune, ainsi que ce qui fait que ce dernier puisse en venir à raconter de fausses allégations. Ensuite, je m'interrogerai sur la place qu'occupe le professionnel lorsqu'il se retrouve face à des situations où il recueille la parole de l'enfant, quelle complexité il y a autour de cela, ainsi que sur les balises de travail dont il peut disposer. Et enfin, j'amène quelques pistes d'interventions autour de différents outils de travail qui peuvent permettre d'informer l'enfant, de faire émerger sa parole, ou encore de la prendre avec objectivité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412 |
La place de la parole de l'enfant dans l'aide à la jeunesse [TFE / Mémoire] / Elise Gantois, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2015 . - 60 p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Enfants # Langage TS Parole
|
Résumé : |
"J'ai d'abord commencé par analyser ce que disent les normes juridiques à propos du droit à la parole de l'enfant, ainsi que les conditions de celui-ci, tout en tentant d'y apporter certaines réflexions et analyses. Ensuite, j'ai abordé l'aspect plus social en commençant par une partie plus théorique sur toute la complexité qu'il y a autour du langage et de la parole tout en ayant conscience également des enjeux propres à l'enfance. Je questionne le rapport à la vérité dans laquelle peut être prise la parole du jeune, ainsi que ce qui fait que ce dernier puisse en venir à raconter de fausses allégations. Ensuite, je m'interrogerai sur la place qu'occupe le professionnel lorsqu'il se retrouve face à des situations où il recueille la parole de l'enfant, quelle complexité il y a autour de cela, ainsi que sur les balises de travail dont il peut disposer. Et enfin, j'amène quelques pistes d'interventions autour de différents outils de travail qui peuvent permettre d'informer l'enfant, de faire émerger sa parole, ou encore de la prendre avec objectivité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20412 |
|
Exemplaires (1)
|
1514 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |