Titre : |
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2675-1 |
Catégories : |
Cardijn Insertion # Personnes handicapées # Scolarité
|
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
"Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 |
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2675-1
Catégories : |
Cardijn Insertion # Personnes handicapées # Scolarité
|
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
"Jadis pensée en termes "d'éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La réalité de l'école inclusive en France / 2. Le projet de l'élève: un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé / 3. Accessibilité: outils et mises en oeuvre / 4. Préparer son insertion professionnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20359 |
| ![L'école inclusive vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782710126751&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fdb%2Ff8%2F59%2F5896411%2F1507-1%2Ftsp20210511075223%2FL-ecole-inclusive-un-defi-pour-l-ecole-ned.jpg) |