Titre : |
Quelle éducation affective et sexuelle? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Jean Hinnekens, Auteur ; Anne-Laure Berhin, Auteur ; Patrick Brison, Auteur ; Dominique Hubert, Auteur ; Anne Filippi, Auteur ; Pascal Lucion, Auteur ; Tanguy Le Grelle, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; Charlotte Nicolas, Auteur ; Laurianne Rigo, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Personne interviewée |
Editeur : |
Malonne [Belgique] : Feuilles familiales |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Dossier NFF num. 109 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (J. Gérard)
Le contexte - Histoire et enjeux (A. Letier) / Dans le respect des convictions (J. Hinnekens)
Au quotidien - Mon éducation, leur éducation / En parler ouvertement / Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers - Une préoccupation de santé (A.-L. Berhin) / En classe au jour le jour / A l'école, le souci de la relation (P. Brison) / Apprendre la communication (D. Hubert) / Ouvrir un espace de dialogue (A. Filippi, P. Lucion) / Le centre PMS assure la continuité (T. Le Grelle)
Analyses et perspectives - Des repères pour les jeunes éducateurs (F. Gillis) / Déconstruire les idées reçues (Cj. Nicolas) / Quelles priorités ? (A.-L. Berhin) / Côté parents (L. Rigo) / EVRAS, école, CPMS et famille (S. De Kuyssche)
Conclusion
Boîte à outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 |
Quelle éducation affective et sexuelle? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; José Gérard, Auteur ; Alain Letier, Auteur ; Jean Hinnekens, Auteur ; Anne-Laure Berhin, Auteur ; Patrick Brison, Auteur ; Dominique Hubert, Auteur ; Anne Filippi, Auteur ; Pascal Lucion, Auteur ; Tanguy Le Grelle, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; Charlotte Nicolas, Auteur ; Laurianne Rigo, Auteur ; Sophie De Kuyssche, Personne interviewée . - Malonne (Rue du fond, 148, 5020, Belgique) : Feuilles familiales, 2014 . - 1 vol. (96 p.) ; 24 cm. - ( Dossier NFF; 109) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation sexuelle
|
Index. décimale : |
SA2 Sexualité / Éducation sexuelle |
Résumé : |
"L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (J. Gérard)
Le contexte - Histoire et enjeux (A. Letier) / Dans le respect des convictions (J. Hinnekens)
Au quotidien - Mon éducation, leur éducation / En parler ouvertement / Et les jeunes, ils en pensent quoi ?
Des acteurs divers - Une préoccupation de santé (A.-L. Berhin) / En classe au jour le jour / A l'école, le souci de la relation (P. Brison) / Apprendre la communication (D. Hubert) / Ouvrir un espace de dialogue (A. Filippi, P. Lucion) / Le centre PMS assure la continuité (T. Le Grelle)
Analyses et perspectives - Des repères pour les jeunes éducateurs (F. Gillis) / Déconstruire les idées reçues (Cj. Nicolas) / Quelles priorités ? (A.-L. Berhin) / Côté parents (L. Rigo) / EVRAS, école, CPMS et famille (S. De Kuyssche)
Conclusion
Boîte à outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 |
|  |