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Cahiers marxistes . 234Bulletin 234Mention de date : novembre - décembre 2006 Paru le : 01/11/2006 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
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Ajouter le résultat dans votre panierPetits, petites... petites inégalités? / Pluralité d'auteurs in Cahiers marxistes, 234 (novembre - décembre 2006)
[article]
Titre : Petits, petites... petites inégalités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : Cahiers marxistes Article en page(s) : pp. 3-148 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Genre # Inégalités
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # SexismeMots-clés : Inégalité Petite enfance Genre Crèche Ecole Sexisme Résumé : "Reproduction des inégalités - de classes, de genre... - et pas seulement des idéologies: à l'école secondaire, l'affaire semblait entendue, quoique pas close, et comme symbolisée par la hiérarchisation bien visible des filières, des options et de leurs prolongements dans l'enseignement supérieur. Des pédagogues, puis des politiques ont mis en cause ensuite, en amont, l'école primaire. Sous l'apparence d'unité et d'universalité de l'institution, c'est aujourd'hui la mécanique sélective des "retards scolaires", bientôt définitifs, trop tôt, qui est dénoncée. De même que la reproduction, souvent diffuse, de la hiérarchie de genre. Embrayant sur une initiative d'associations de femmes, les CM n°234 proposent d'aller avec elles voir un pas plus loin, du côté de la petite enfance: familles, crèches, petites écoles... Pour combattre les inégalités - et leur reproduction, y compris à l'école - il vaut mieux en reconnaître l'existence et en comprendre le fonctionnement. L'ambition du numéro est d'y contribuer, de mieux cerner les problématiques sociales et de genre qui s'y révèlent: parents / enfants, substitut maternel / projet éducatif et professionnel, féminisation massive et mésestimation des métiers... comment sortir du cercle vicieux des rôles obligés que tout conforte." Note de contenu : Les inégalités socio-culturelles dans les trajectoires scolaires (G. Liénard et E. Mangez) / Le développement de la langue en maternelle (itw de S. Lucchini) / Genre et petite enfance - Quels repères pour une approche non-sexiste? (G. Cresson) / La Crèche, quelle histoire! (M.-L. Carels) / L'école avant l'obligation scolaire (H. Van der Borght) / L'accueil de l'enfance entre Bolkestein et SSIG (E. Szoc) / Parentalité et politique: le grand malentendu (P. Govers et E. Hoyos) / Genre et petite enfance: un duo "naturel"? (Fr. Claude) / Le point de vue des femmes et des mères, entre mythe et réalité (V. Juanis) / Abracadabus (S. Daws) / Formation pour une éducation non-sexiste dès la petite enfance (E. Noël) / Comment le sexisme s'immisce dans le monde du jouet (Fr. Meus) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416
in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 3-148[article] Petits, petites... petites inégalités? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Cahiers marxistes . - pp. 3-148.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 3-148
Catégories : Cardijn
Ecole # Genre # Inégalités
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # SexismeMots-clés : Inégalité Petite enfance Genre Crèche Ecole Sexisme Résumé : "Reproduction des inégalités - de classes, de genre... - et pas seulement des idéologies: à l'école secondaire, l'affaire semblait entendue, quoique pas close, et comme symbolisée par la hiérarchisation bien visible des filières, des options et de leurs prolongements dans l'enseignement supérieur. Des pédagogues, puis des politiques ont mis en cause ensuite, en amont, l'école primaire. Sous l'apparence d'unité et d'universalité de l'institution, c'est aujourd'hui la mécanique sélective des "retards scolaires", bientôt définitifs, trop tôt, qui est dénoncée. De même que la reproduction, souvent diffuse, de la hiérarchie de genre. Embrayant sur une initiative d'associations de femmes, les CM n°234 proposent d'aller avec elles voir un pas plus loin, du côté de la petite enfance: familles, crèches, petites écoles... Pour combattre les inégalités - et leur reproduction, y compris à l'école - il vaut mieux en reconnaître l'existence et en comprendre le fonctionnement. L'ambition du numéro est d'y contribuer, de mieux cerner les problématiques sociales et de genre qui s'y révèlent: parents / enfants, substitut maternel / projet éducatif et professionnel, féminisation massive et mésestimation des métiers... comment sortir du cercle vicieux des rôles obligés que tout conforte." Note de contenu : Les inégalités socio-culturelles dans les trajectoires scolaires (G. Liénard et E. Mangez) / Le développement de la langue en maternelle (itw de S. Lucchini) / Genre et petite enfance - Quels repères pour une approche non-sexiste? (G. Cresson) / La Crèche, quelle histoire! (M.-L. Carels) / L'école avant l'obligation scolaire (H. Van der Borght) / L'accueil de l'enfance entre Bolkestein et SSIG (E. Szoc) / Parentalité et politique: le grand malentendu (P. Govers et E. Hoyos) / Genre et petite enfance: un duo "naturel"? (Fr. Claude) / Le point de vue des femmes et des mères, entre mythe et réalité (V. Juanis) / Abracadabus (S. Daws) / Formation pour une éducation non-sexiste dès la petite enfance (E. Noël) / Comment le sexisme s'immisce dans le monde du jouet (Fr. Meus) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un état d'urgence permanent / Jean-Claude Paye in Cahiers marxistes, 234 (novembre - décembre 2006)
[article]
Titre : Un état d'urgence permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Paye, Auteur Editeur : Bruxelles : Cahiers marxistes Article en page(s) : pp. 149-158 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit pénal # TerrorismeMots-clés : Terrorisme Droit pénal Résumé : "A travers la problématique de la lutte anti-terroriste, la fonction du droit pénal se déplace. Habituellement, ce dernier interpelle les personnes poursuivies en tant qu'individus. Les nouvelles incriminations d'organisation terroriste et de participation ou de soutien à de tels groupes, créent des délits de responsabilité collective et s'attaquent à des organisations constituées ou virtuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12417
in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 149-158[article] Un état d'urgence permanent [texte imprimé] / Jean-Claude Paye, Auteur . - Bruxelles : Cahiers marxistes . - pp. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Cahiers marxistes > 234 (novembre - décembre 2006) . - pp. 149-158
Catégories : TS
Droit pénal # TerrorismeMots-clés : Terrorisme Droit pénal Résumé : "A travers la problématique de la lutte anti-terroriste, la fonction du droit pénal se déplace. Habituellement, ce dernier interpelle les personnes poursuivies en tant qu'individus. Les nouvelles incriminations d'organisation terroriste et de participation ou de soutien à de tels groupes, créent des délits de responsabilité collective et s'attaquent à des organisations constituées ou virtuelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12417 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire