[article]
Titre : |
La parole de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Marie-Henriette Etcheverry, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Christophe Anché, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Daniel Moreau, Personne interviewée ; Micheline Abdeljalli, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Jérôme Delassus, Auteur ; Jacques Press, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Françoise Cellier, Auteur ; Agathe Legros, Auteur ; Sabine Toupet, Auteur ; Tinhinane Bakou, Auteur ; Chloé Authelet, Personne interviewée |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 9-113 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ethique TS Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Parole
|
Note de contenu : |
Sommaire
1. La parole dans les dispositions légales - Parole et droits de l’homme : quelles réflexions pour le travailleur social ? (M.-G. Mounier) / La parole de l’usager dans les textes juridiques : quelques exemples (M.-H. Etcheverry, M.-G. Mounier) / La représentation des usagers par les associations : l’exemple du champ de la santé (M.-A. Sadot) / Les enquêtes de satisfaction : opportunité ou gageure pour les institutions ? (M.-H. Etcheverry, Ch. Anche)
2. Quel sens de l’évolution de la place de la parole de l’usager ? - La parole de l’usager : sens et paradoxes (Entr. avec M. Chauvière) / Donner la parole aux usagers : mythe ou réalité ? (Entr. avec D. Moreau) / Aujourd’hui, veut-on vraiment donner la parole aux usagers ? (M.-H. Etcheverry)
3. Différentes dimensions de la parole - Au coeur de l’éthique : la parole, l’agir et le récit de l’homme capable… et souffrant (M. Abdeljalli) / Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif ? (Cr. De Robertis) / À l’école de l’évaluation externe, un processus porteur d’apprentissage pour les professionnels et les consultants (J. Delassus) / Parole de l’usager, réalité sociale et réalité psychique : un point de vue psychanalytique (J. Press) / La personne, sujet de droits : quelle écoute, pour quelle aide ? (D. Dubasque)
4. Paroles de terrain - Confidences à double voix (Fr. Cellier, A. Legros) / La parole de l’usager en prévention spécialisée (S. Toupet, T. Bakou) / La participation collective des usagers (Entr. avec Ch. Authelet, Albert et Ibrahim) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
in Revue française de service social > 255 (Décembre 2014) . - pp. 9-113
[article] La parole de l'usager : quel sens, quelle place dans l'action sociale? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Marie-Henriette Etcheverry, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Christophe Anché, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Daniel Moreau, Personne interviewée ; Micheline Abdeljalli, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Jérôme Delassus, Auteur ; Jacques Press, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Françoise Cellier, Auteur ; Agathe Legros, Auteur ; Sabine Toupet, Auteur ; Tinhinane Bakou, Auteur ; Chloé Authelet, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 9-113. Dossier Langues : Français ( fre) in Revue française de service social > 255 (Décembre 2014) . - pp. 9-113
Catégories : |
Cardijn Ethique TS Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Parole
|
Note de contenu : |
Sommaire
1. La parole dans les dispositions légales - Parole et droits de l’homme : quelles réflexions pour le travailleur social ? (M.-G. Mounier) / La parole de l’usager dans les textes juridiques : quelques exemples (M.-H. Etcheverry, M.-G. Mounier) / La représentation des usagers par les associations : l’exemple du champ de la santé (M.-A. Sadot) / Les enquêtes de satisfaction : opportunité ou gageure pour les institutions ? (M.-H. Etcheverry, Ch. Anche)
2. Quel sens de l’évolution de la place de la parole de l’usager ? - La parole de l’usager : sens et paradoxes (Entr. avec M. Chauvière) / Donner la parole aux usagers : mythe ou réalité ? (Entr. avec D. Moreau) / Aujourd’hui, veut-on vraiment donner la parole aux usagers ? (M.-H. Etcheverry)
3. Différentes dimensions de la parole - Au coeur de l’éthique : la parole, l’agir et le récit de l’homme capable… et souffrant (M. Abdeljalli) / Participation des personnes : quelle contribution de l’intervention sociale d’intérêt collectif ? (Cr. De Robertis) / À l’école de l’évaluation externe, un processus porteur d’apprentissage pour les professionnels et les consultants (J. Delassus) / Parole de l’usager, réalité sociale et réalité psychique : un point de vue psychanalytique (J. Press) / La personne, sujet de droits : quelle écoute, pour quelle aide ? (D. Dubasque)
4. Paroles de terrain - Confidences à double voix (Fr. Cellier, A. Legros) / La parole de l’usager en prévention spécialisée (S. Toupet, T. Bakou) / La participation collective des usagers (Entr. avec Ch. Authelet, Albert et Ibrahim) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
| ![La parole de l'usager vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2FRFSS_255.jpg) |