Titre : |
Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 vol. (I-XIII, 167 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3875-7 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Compétence # Pratique professionnelle TS Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 |
Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales [texte imprimé] / Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XIII, 167 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-3875-7 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Compétence # Pratique professionnelle TS Travailleurs sociaux
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 |
| ![Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782760538757&vigurl=) |