Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
L'apprentissage de la recherche en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
136 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0118-0 |
Note générale : |
Bibliogr. pp.127-133. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Méthodologie TS Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématique |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 |
L'apprentissage de la recherche en travail social [texte imprimé] / Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 136 p. ; 22 cm. - ( Politiques et interventions sociales) . ISBN : 978-2-8109-0118-0 Bibliogr. pp.127-133. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Méthodologie TS Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Index. décimale : |
ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Résumé : |
"La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématique |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 |
| ![L'apprentissage de la recherche en travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782810901180&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
ME1 CAD AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |