[article]
Titre : |
Assuétudes : déconstruire, comprendre, montrer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Assuétudes
|
Résumé : |
"Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Non, tous les jeunes ne sont pas des sujets à risque en matière d’assuétudes! Comme le rappelle Martin de DUVE, c’est la conjonction
d’une série d’éléments qui fait qu’une consommation devient problématique: la nature du produit, le contexte de consommation et l’état physique, mental et social dans lequel se trouve le consommateur.
Comprendre que nous ne sommes pas égaux devant les consommations. Un adulte qui boit un coup de trop n’encourt pas les mêmes risques qu’un adolescent. Dans un contexte de fragilité psychologique, celui-ci est également davantage vulnérable sur un plan physiologique.
Montrer le rôle joué par l’école. Non seulement elle peut, au travers d’actions ou d’animations de prévention parfois très ludiques, sensibiliser les jeunes aux dangers d’une consommation excessive, mais elle se doit aussi d’agir lorsqu’elle y est confrontée.
Dans cette optique, nous avons donné la parole à des spécialistes et à des acteurs de terrain. Ils nous montrent que quelle que soit la nature de l’assuétude (alcool, drogue, cigarette, voire addiction aux écrans...), celle-ci n’est pas une fatalité." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/87_mars2014.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 |
in Entrées libres > 87 (Mars 2014) . - 8 p. (cahier central)
[article] Assuétudes : déconstruire, comprendre, montrer [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2014 . - 8 p. (cahier central). Dossier Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 87 (Mars 2014) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
Cardijn Assuétudes
|
Résumé : |
"Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Non, tous les jeunes ne sont pas des sujets à risque en matière d’assuétudes! Comme le rappelle Martin de DUVE, c’est la conjonction
d’une série d’éléments qui fait qu’une consommation devient problématique: la nature du produit, le contexte de consommation et l’état physique, mental et social dans lequel se trouve le consommateur.
Comprendre que nous ne sommes pas égaux devant les consommations. Un adulte qui boit un coup de trop n’encourt pas les mêmes risques qu’un adolescent. Dans un contexte de fragilité psychologique, celui-ci est également davantage vulnérable sur un plan physiologique.
Montrer le rôle joué par l’école. Non seulement elle peut, au travers d’actions ou d’animations de prévention parfois très ludiques, sensibiliser les jeunes aux dangers d’une consommation excessive, mais elle se doit aussi d’agir lorsqu’elle y est confrontée.
Dans cette optique, nous avons donné la parole à des spécialistes et à des acteurs de terrain. Ils nous montrent que quelle que soit la nature de l’assuétude (alcool, drogue, cigarette, voire addiction aux écrans...), celle-ci n’est pas une fatalité." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/87_mars2014.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 |
|