Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: à propos des cas de fugues et de vagabondage
[article]
Titre : |
Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 459-472 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inadaptation TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 459-472
[article] Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage [texte imprimé] / Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2013 . - pp. 459-472. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 459-472
Catégories : |
Cardijn Inadaptation TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18845 |
|
Exemplaires (1)
|
PER TFA 34/4 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |