Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire
Titre : |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (117 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-716-0 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 112-113. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Précarité TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’." |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; Anne Chevalier, Auteur ; Sandrine Grosjean, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-87212-716-0 Bibliogr. pp. 112-113. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Précarité TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’." |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/0017742956e359684ebec?authid=1QPp0ONjhP7s |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18835 |
| ![Ecoles maternelles et familles en situation de précarité vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782872127160&vigurl=https%3A%2F%2Fparentalite.be%2Ffileadmin%2F_processed_%2F4%2Fd%2Fcsm_images_ff894d529c.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED5 JEU EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |