Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: un enjeu politique et éconmique majeur
[article]
Titre : |
Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Lambert, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 77-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement supérieur
|
Résumé : |
"Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 |
in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97
[article] Accès à l'enseignement supérieur : un enjeu politique et éconmique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - pp. 77-97. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 12 (Décembre 2013) . - pp. 77-97
Catégories : |
TS Enseignement supérieur
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Résumé : |
"Chaque année, des discours catastrophistes déplorent le trop grand nombre d’étudiants à l’université, l’augmentation du taux d’échec qui en résulterait et ils plaident pour l’instauration d’un filtre à l’entrée. Or diverses études montrent l’inconsistance de pareilles déclarations. En réalité, l’accès à l’enseignement supérieur est en panne depuis plusieurs années. Quant à un processus de sélection à l’entrée, il représenterait une aberration économique et budgétaire sans parler du gâchis humain. Cependant, comme certaines expériences l’ont montré, un test à l’entrée, à la condition qu’il permette aux étudiants de remédier à leurs lacunes, peut être utile. Semblable dispositif implique de revoir le mode de financement de l’enseignement supérieur, qui s’avèrera profitable à l’ensemble de la société." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 |
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Exemplaires (1)
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PER RNO 12 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |