Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 237 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JPS 237 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 22-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychologie du développementMots-clés : Petite enfance Ecole Crèche Intégration Développement psychologique Résumé : "Aujourd’hui, c’est certain, la scolarisation des enfants de moins de trois ans interroge toujours... en tout cas les psychologues qui travaillent au sein de l’institution scolaire, tout comme ceux qui exercent auprès des bébés en crèche ou en consultation. Pourtant, en 1981 déjà, Évelyne Sullerot, dans son rapport au conseil économique et social, avait alerté les pouvoirs publics sur le cas particulier des enfants de deux à trois ans. Cette année charnière qui voit principalement l’acquisition du «je», de la «maturité sociale» selon les termes de Gesell, des habiletés de communication, réclame des conditions d’accueil spécifiques que l’institution scolaire ne remplit que trop rarement." Note de contenu : La scolarisation précoce (B. Golse) / Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? (M. Maestre) / Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle (A. Florin) / Un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration (R. Du Pasquier) / Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle (P. Leroy) / La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école (S. Larzul) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11986
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 22-48[article] La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 22-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 22-48
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychologie du développementMots-clés : Petite enfance Ecole Crèche Intégration Développement psychologique Résumé : "Aujourd’hui, c’est certain, la scolarisation des enfants de moins de trois ans interroge toujours... en tout cas les psychologues qui travaillent au sein de l’institution scolaire, tout comme ceux qui exercent auprès des bébés en crèche ou en consultation. Pourtant, en 1981 déjà, Évelyne Sullerot, dans son rapport au conseil économique et social, avait alerté les pouvoirs publics sur le cas particulier des enfants de deux à trois ans. Cette année charnière qui voit principalement l’acquisition du «je», de la «maturité sociale» selon les termes de Gesell, des habiletés de communication, réclame des conditions d’accueil spécifiques que l’institution scolaire ne remplit que trop rarement." Note de contenu : La scolarisation précoce (B. Golse) / Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? (M. Maestre) / Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle (A. Florin) / Un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration (R. Du Pasquier) / Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle (P. Leroy) / La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école (S. Larzul) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Analyser la demande, reconnaître le désir / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : Analyser la demande, reconnaître le désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bon, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Demande # PsychologieMots-clés : Demande Psychologie Résumé : "Comme chacun sait, la demande auprès de l’analyste ne se réduit pas à son énoncé. Elle requiert un travail d’analyse tenant compte de l’ambivalence de cette demande, de qui la porte et du désir de l’analyste. Elle présente un style et des modalités spécifiques, où se jouent notamment la frustration et la répétition, parce qu’elle est constitutive des rapports humains dès l’origine." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0051 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11987
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 51-55[article] Analyser la demande, reconnaître le désir [texte imprimé] / Norbert Bon, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 51-55
Catégories : Cardijn
Demande # PsychologieMots-clés : Demande Psychologie Résumé : "Comme chacun sait, la demande auprès de l’analyste ne se réduit pas à son énoncé. Elle requiert un travail d’analyse tenant compte de l’ambivalence de cette demande, de qui la porte et du désir de l’analyste. Elle présente un style et des modalités spécifiques, où se jouent notamment la frustration et la répétition, parce qu’elle est constitutive des rapports humains dès l’origine." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0051 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11987 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quelle place accorde-t-on à la souffrance des privés d'emploi? / Nicolas Dimon in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : Quelle place accorde-t-on à la souffrance des privés d'emploi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dimon, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi
TS
Chômage # TravailMots-clés : Travail Emploi Chômage Résumé : "Si le monde du travail se veut un générateur de lien social, un lieu de construction identitaire ou encore de sublimation, qu’en est-il pour tous ceux qui en sont privés? Une alternative par la parole et l’écoute - non dans une démarche thérapeutique mais pour permettre au sujet d’être reconnu dans son mal-être - peut s’avérer un réel tremplin à l’action et faire de cette épreuve une expérience rude mais riche." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0056 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11988
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 56-58[article] Quelle place accorde-t-on à la souffrance des privés d'emploi? [texte imprimé] / Nicolas Dimon, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 56-58
Catégories : Cardijn
Emploi
TS
Chômage # TravailMots-clés : Travail Emploi Chômage Résumé : "Si le monde du travail se veut un générateur de lien social, un lieu de construction identitaire ou encore de sublimation, qu’en est-il pour tous ceux qui en sont privés? Une alternative par la parole et l’écoute - non dans une démarche thérapeutique mais pour permettre au sujet d’être reconnu dans son mal-être - peut s’avérer un réel tremplin à l’action et faire de cette épreuve une expérience rude mais riche." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0056 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bébés en détresse, sujets en détresse : comment prendre en charge des souffrances très primitives? / Denis Mellier in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : Bébés en détresse, sujets en détresse : comment prendre en charge des souffrances très primitives? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 62-66 Langues : Français (fre) Résumé : Les souffrances primitives «hors psyché» désignent un état de douleur où le sujet s’est absenté de lui-même selon la figure du «bébé en détresse».
Comment permettre que se produise un processus de subjectivation de telles souffrances? L’auteur développe un modèle pour penser la clinique en prévention et en institution.En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11989
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 62-66[article] Bébés en détresse, sujets en détresse : comment prendre en charge des souffrances très primitives? [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 62-66
Résumé : Les souffrances primitives «hors psyché» désignent un état de douleur où le sujet s’est absenté de lui-même selon la figure du «bébé en détresse».
Comment permettre que se produise un processus de subjectivation de telles souffrances? L’auteur développe un modèle pour penser la clinique en prévention et en institution.En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Sexualité, répression, transgression / Robert Muchembled in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
[article]
Titre : Sexualité, répression, transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Muchembled, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 67-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SexualitéMots-clés : Sexualité Résumé : "Robert Muchembled brosse un large panorama des moeurs et pratiques dans le domaine de la sexualité, de la Renaissance à nos jours. Il lie étroitement la répression des pulsions érotiques (ou leur sublimation) au développement des grands idéaux collectifs pour expliquer le dynamisme de la civilisation occidentale et les progrès de la modernité. La révolution sexuelle des années soixante, soixante-dix aboutirait à un équilibre entre les sexes, sans doute précaire, accompagné d’une angoisse qui ne serait pas de nature à bloquer le moteur de la civilisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11990
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 67-69[article] Sexualité, répression, transgression [texte imprimé] / Robert Muchembled, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 67-69
Catégories : TS
SexualitéMots-clés : Sexualité Résumé : "Robert Muchembled brosse un large panorama des moeurs et pratiques dans le domaine de la sexualité, de la Renaissance à nos jours. Il lie étroitement la répression des pulsions érotiques (ou leur sublimation) au développement des grands idéaux collectifs pour expliquer le dynamisme de la civilisation occidentale et les progrès de la modernité. La révolution sexuelle des années soixante, soixante-dix aboutirait à un équilibre entre les sexes, sans doute précaire, accompagné d’une angoisse qui ne serait pas de nature à bloquer le moteur de la civilisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11990 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Vivre avec les autres : quels enjeux psychiques? / Gustave-Nicolas Fischer in Le journal des psychologues, 237 (mai 2006)
![]()
[article]
Titre : Vivre avec les autres : quels enjeux psychiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Société
TS
Psychologie sociale # Relations humaines # SociologieMots-clés : Lien social Sociologie Psychologie sociale Société Résumé : "Vivre avec les autres est une expérience banale, mais le lien humain est ce qui façonne notre devenir et notre identité. Qu’est notre vie comme relation à autrui? En proposant de répondre à cette énigme, l’auteur montre les enjeux spécifiques qu’elle contient." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0072 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11991
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 72-75[article] Vivre avec les autres : quels enjeux psychiques? [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 72-75
Catégories : Cardijn
Société
TS
Psychologie sociale # Relations humaines # SociologieMots-clés : Lien social Sociologie Psychologie sociale Société Résumé : "Vivre avec les autres est une expérience banale, mais le lien humain est ce qui façonne notre devenir et notre identité. Qu’est notre vie comme relation à autrui? En proposant de répondre à cette énigme, l’auteur montre les enjeux spécifiques qu’elle contient." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0072 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 237 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible