Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Le concept de choc culturel dans le travail avec les familles. Pourquoi et comment tenir compte de cette réalité d’accompagnement au sein d’un service d’aide à l’intégration ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Géraldine Gemmeke, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
1 vol. (59 p. + bibl. + annexes) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Intégration TS Conflit culturel
|
Résumé : |
"Le concept de choc culturel est une réalité à laquelle sont confrontés les assistants sociaux en
travaillant et en accompagnant les jeunes et les familles. Il est présent à partir du moment où il y a un échange entre deux personnes qui partagent un même événement, étant donné que chaque
personne possède une culture, des cadres de référence et une histoire qui lui sont propres.
Au cours de son travail face au choc culturel, l'assistant social devra passer par plusieurs étapes : la décentration, en s'auto-analysant sur sa propre identité et prendre distance par rapport à lui-même, pour se rendre compte qu'il existe une différence entre lui et l'autre ; pénétrer dans le système de référence de l'autre, en s'intéressant à autrui tout en étant à l'intérieur du système de référence de l'autre pour mieux comprendre sa culture ; la médiation, pour trouver une processus d'aide tout en tenant compte de l'autre, sans imposer une manière de faire propre à l'assistant social.
Ce travail permet d'explorer des pistes pour aider les travailleurs sociaux dans leur accompagnement avec les jeunes et leurs familles dans un contexte de choc culturel." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 |
Le concept de choc culturel dans le travail avec les familles. Pourquoi et comment tenir compte de cette réalité d’accompagnement au sein d’un service d’aide à l’intégration ? [TFE / Mémoire] / Géraldine Gemmeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2013 . - 1 vol. (59 p. + bibl. + annexes) : ill. ; 29.5 cm. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Intégration TS Conflit culturel
|
Résumé : |
"Le concept de choc culturel est une réalité à laquelle sont confrontés les assistants sociaux en
travaillant et en accompagnant les jeunes et les familles. Il est présent à partir du moment où il y a un échange entre deux personnes qui partagent un même événement, étant donné que chaque
personne possède une culture, des cadres de référence et une histoire qui lui sont propres.
Au cours de son travail face au choc culturel, l'assistant social devra passer par plusieurs étapes : la décentration, en s'auto-analysant sur sa propre identité et prendre distance par rapport à lui-même, pour se rendre compte qu'il existe une différence entre lui et l'autre ; pénétrer dans le système de référence de l'autre, en s'intéressant à autrui tout en étant à l'intérieur du système de référence de l'autre pour mieux comprendre sa culture ; la médiation, pour trouver une processus d'aide tout en tenant compte de l'autre, sans imposer une manière de faire propre à l'assistant social.
Ce travail permet d'explorer des pistes pour aider les travailleurs sociaux dans leur accompagnement avec les jeunes et leurs familles dans un contexte de choc culturel." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18332 |
|
Exemplaires (1)
|
1317 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |