Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
L’inscription de personnes dites « fragilisées » au sein d’un projet socio-artistique influence-t-elle de manière positive leur participation sociale et citoyenne dans le cadre d’une politique locale du « vivre-ensemble » ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Morgane Devries, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
1 vol. (68 p. + bibl. + annexes) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques # Participation TS Citoyenneté # Culture
|
Résumé : |
"La pratique artistique au regard du travail social se voit comme une méthodologie d’accompagnement propice aux mutations du travail social qui colorent nos pratiques de travail, notamment selon les exigences de l’Etat social actif. Cette perspective d’adaptation est une forme qui se développe fortement en Flandre, et c’est sur base de ces politiques que s’orientera en partie mon analyse sur la place laissée aux projets socio-artistiques. Notamment car ils permettent de développer individuellement et collectivement des manières d’être et de faire. Celles-ci favorisant positivement la participation sociale et citoyenne des personnes ‘fragilisées’ au sein de la société. La pratique artistique et la culture sont des outils et des productions humaines qui sollicitent la démocratie participative au sein de la société civile, et donc tendent à prendre en compte l’homme comme « alter-égo ». Ainsi, pour notre formation d’assistants sociaux, il est pertinent de pouvoir réinterroger cette dynamique de vivre-ensemble en considérant notre identité professionnelle comme destinée à refonder cet idéal démocratique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18328 |
L’inscription de personnes dites « fragilisées » au sein d’un projet socio-artistique influence-t-elle de manière positive leur participation sociale et citoyenne dans le cadre d’une politique locale du « vivre-ensemble » ? [TFE / Mémoire] / Morgane Devries, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2013 . - 1 vol. (68 p. + bibl. + annexes) : ill. ; 29.5 cm. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques # Participation TS Citoyenneté # Culture
|
Résumé : |
"La pratique artistique au regard du travail social se voit comme une méthodologie d’accompagnement propice aux mutations du travail social qui colorent nos pratiques de travail, notamment selon les exigences de l’Etat social actif. Cette perspective d’adaptation est une forme qui se développe fortement en Flandre, et c’est sur base de ces politiques que s’orientera en partie mon analyse sur la place laissée aux projets socio-artistiques. Notamment car ils permettent de développer individuellement et collectivement des manières d’être et de faire. Celles-ci favorisant positivement la participation sociale et citoyenne des personnes ‘fragilisées’ au sein de la société. La pratique artistique et la culture sont des outils et des productions humaines qui sollicitent la démocratie participative au sein de la société civile, et donc tendent à prendre en compte l’homme comme « alter-égo ». Ainsi, pour notre formation d’assistants sociaux, il est pertinent de pouvoir réinterroger cette dynamique de vivre-ensemble en considérant notre identité professionnelle comme destinée à refonder cet idéal démocratique." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18328 |
|
Exemplaires (1)
|
1313 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |