Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques
[article]
Titre : |
Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Lacourt, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 129-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation # Pratique TS Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-129.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18208 |
in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 129-137
[article] Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques [texte imprimé] / Isabelle Lacourt, Auteur . - 2013 . - pp. 129-137. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 32 (2013) . - pp. 129-137
Catégories : |
Cardijn Formation # Pratique TS Travailleurs sociaux
|
Résumé : |
"Cet article présente un dispositif d’échanges de « bonnes pratiques » à destination des métiers « de l’humain » (assistants sociaux, éducateurs, thérapeutes, enseignants, directeurs d’institutions sociales...) basés sur le compagnonnage. Ce dispositif trouve son origine dans le constat d’une crise du contexte dans lequel ces métiers sont actuellement amenés à exercer, ainsi que dans le constat de la complexification de ces métiers. L’apprentissage par le voyage se présente comme une réponse innovante à cette complexification et à ce contexte de crise ainsi que comme un outil de décentrement permettant de combler ce qu’une formation « classique » ne peut apporter. L’objectif de l’article est avant tout descriptif. Nous présentons dans un premier temps le projet ECEtt-Convergence, son origine et la manière dont il est concrètement mis en œuvre. Le deuxième temps de notre article rappelle ce qu’est le compagnonnage et les enjeux de cet apprentissage spécifique. Dans un troisième temps, nous présentons quelques résultats d’un questionnaire d’évaluation administré aux professionnels belges ayant réalisé un ou plusieurs stages dans le cadre de ce dispositif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-129.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18208 |
|
Exemplaires (1)
|
PER PPL 32 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |