Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une équation à revoir
[article]
Titre : |
Tours et détours pour apprendre le français. Langue - immigration - intégration : une équation à revoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Aline Moens, Auteur ; Fadila Laanan, Personne interviewée ; Philippe Heinen, Personne interviewée ; Médhi Beduin, Personne interviewée ; Patricia Alen, Auteur ; Altay Manço, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 3-26 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Émigration et immigration
|
Résumé : |
"L’apprentissage ou l’appropriation du français est une question culturelle, mais aussi sociale. Simplement parce que parler la langue permet de s’intégrer dans les réalités et subtilités du pays d’accueil. Mais il ne faudrait pas lui accorder un rôle plus important qu’elle ne joue, par exemple celui qui pourrait unifier une nation autour de valeurs communes ; ce serait confondre projet politique avec maîtrise de la langue." |
Note de contenu : |
Sommaire
Politique linguistique et appropriation du français (J.-M. Klinkenberg) / L'appropriation du français, condition ou conséquence d'une intégration réussie? (Ph. Hambye, A.-S. Romainville) / Devine mon quartier (A. Moens) / C'est l'effort qui compte (entr. avec F. Laanan) / C'est pas tout de parler français (entr. avec Ph. Heinen) / Le principe d'émerveillement (entr. avec M. Beduin) / Comprendre et impliquer les publics (P. Alen, A. Manço) |
Notes sur le lien : |
Un lien par article. |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=185 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148 |
in Agenda interculturel > 313 (Mai 2013) . - pp. 3-26
[article] Tours et détours pour apprendre le français. Langue - immigration - intégration : une équation à revoir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur ; Aline Moens, Auteur ; Fadila Laanan, Personne interviewée ; Philippe Heinen, Personne interviewée ; Médhi Beduin, Personne interviewée ; Patricia Alen, Auteur ; Altay Manço, Auteur . - 2013 . - pp. 3-26. Dossier Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 313 (Mai 2013) . - pp. 3-26
Catégories : |
TS Apprentissage # Émigration et immigration
|
Résumé : |
"L’apprentissage ou l’appropriation du français est une question culturelle, mais aussi sociale. Simplement parce que parler la langue permet de s’intégrer dans les réalités et subtilités du pays d’accueil. Mais il ne faudrait pas lui accorder un rôle plus important qu’elle ne joue, par exemple celui qui pourrait unifier une nation autour de valeurs communes ; ce serait confondre projet politique avec maîtrise de la langue." |
Note de contenu : |
Sommaire
Politique linguistique et appropriation du français (J.-M. Klinkenberg) / L'appropriation du français, condition ou conséquence d'une intégration réussie? (Ph. Hambye, A.-S. Romainville) / Devine mon quartier (A. Moens) / C'est l'effort qui compte (entr. avec F. Laanan) / C'est pas tout de parler français (entr. avec Ph. Heinen) / Le principe d'émerveillement (entr. avec M. Beduin) / Comprendre et impliquer les publics (P. Alen, A. Manço) |
Notes sur le lien : |
Un lien par article. |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=185 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148 |
|
Exemplaires (1)
|
PER AIN 313 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |