Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une politique du sparadrap?
Titre : |
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
1 vol. (83 p.) |
Format : |
20.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-607-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Témoignage TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire.
Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires." |
Note de contenu : |
Table des matières
Ce que les enseignants disent de la remédiation / Ce que les enseignants disent des élèves / Ce que les enseignants ne disent pas / Ce que la remédiation dit de l'Ecole / Agir en classe / Agir sur le système scolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17585 |
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2012 . - 1 vol. (83 p.) ; 20.5 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-607-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Témoignage TS Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire.
Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires." |
Note de contenu : |
Table des matières
Ce que les enseignants disent de la remédiation / Ce que les enseignants disent des élèves / Ce que les enseignants ne disent pas / Ce que la remédiation dit de l'Ecole / Agir en classe / Agir sur le système scolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17585 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 GRO RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |