[article]
Titre : |
Le champ du social à l'ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Richard Etienne, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Marie-Henriette Etcheverry, Intervieweur ; Erwan Tanguy, Auteur ; Anne Dauvergne, Auteur ; Antoine Guillet, Auteur ; Lionel Clariana, Auteur ; Dominique Balsan-Durand, Auteur ; Aude Leloup, Auteur ; Karine Heib, Auteur ; Elsa Melon, Auteur ; Laurent Puech, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 8-88 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social
|
Note de contenu : |
Sommaire
1. Les référentiels: des outils pour rendre compte de l'activité ou pour la contraindre? - Les métiers de l'interaction humaine à l'heure de la reddition de compte(s): une affaire singulière? (R. Etienne) / Référentiels, vous avez dit référentiels? (C. De Robertis) / Les référentiels... un moyen pour justifier des économies de dépenses publiques (M. Chauvière, entr. avec M.-H. Etcheverry) / Le travail social au crible du management marchand: éthique et déontologie en dérive (E. Tanguy) / Du contrat aux procédures: quels effets pour la relation d'aide en service social dans la société actuelle? Quelques pistes de réflexion (A. Dauvergne)
2. De l'expérience de terrain à un positionnement professionnel engagé offrant de nouvelles perspectives - Responsabilité professionnelle et dispositif: de l'exemple de la transmission d'une information préoccupante (A. Guillet) / Le contrat dans le champ éducatif: de l'outil d'émancipation de l'individu à celui de normalisation des comportements familiaux (L. Clariana) / Assistante sociale inter-entreprises: un possible espace de liberté? Deux assistantes de service social témoignent (D. Balsan-Durand, D. Detraz) / La relation d'aide est-elle toujours notre priorité en travail social? (A. Leloup, K. Heib) / Normes, protocoles, procédures: développer des stratégies d'actions pour donner du sens aux outils (E. Melon)
3. Communications - Naviguer par vent contraire... ou le travail social à la recherche de ses marges de manoeuvre (L. Puech) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17531 |
in Revue française de service social > 246 (Septembre 2012) . - pp. 8-88
[article] Le champ du social à l'ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Richard Etienne, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Michel Chauvière, Personne interviewée ; Marie-Henriette Etcheverry, Intervieweur ; Erwan Tanguy, Auteur ; Anne Dauvergne, Auteur ; Antoine Guillet, Auteur ; Lionel Clariana, Auteur ; Dominique Balsan-Durand, Auteur ; Aude Leloup, Auteur ; Karine Heib, Auteur ; Elsa Melon, Auteur ; Laurent Puech, Auteur . - 2012 . - pp. 8-88. Dossier Langues : Français ( fre) in Revue française de service social > 246 (Septembre 2012) . - pp. 8-88
Catégories : |
Cardijn Travail social
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Note de contenu : |
Sommaire
1. Les référentiels: des outils pour rendre compte de l'activité ou pour la contraindre? - Les métiers de l'interaction humaine à l'heure de la reddition de compte(s): une affaire singulière? (R. Etienne) / Référentiels, vous avez dit référentiels? (C. De Robertis) / Les référentiels... un moyen pour justifier des économies de dépenses publiques (M. Chauvière, entr. avec M.-H. Etcheverry) / Le travail social au crible du management marchand: éthique et déontologie en dérive (E. Tanguy) / Du contrat aux procédures: quels effets pour la relation d'aide en service social dans la société actuelle? Quelques pistes de réflexion (A. Dauvergne)
2. De l'expérience de terrain à un positionnement professionnel engagé offrant de nouvelles perspectives - Responsabilité professionnelle et dispositif: de l'exemple de la transmission d'une information préoccupante (A. Guillet) / Le contrat dans le champ éducatif: de l'outil d'émancipation de l'individu à celui de normalisation des comportements familiaux (L. Clariana) / Assistante sociale inter-entreprises: un possible espace de liberté? Deux assistantes de service social témoignent (D. Balsan-Durand, D. Detraz) / La relation d'aide est-elle toujours notre priorité en travail social? (A. Leloup, K. Heib) / Normes, protocoles, procédures: développer des stratégies d'actions pour donner du sens aux outils (E. Melon)
3. Communications - Naviguer par vent contraire... ou le travail social à la recherche de ses marges de manoeuvre (L. Puech) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17531 |
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