Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants
Titre : |
Pour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Adolescence |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6608-3 |
Note générale : |
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. pp. 143-152. Webliogr. pp. 153-157 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Délinquance juvénile # Education
|
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"Comment certains délinquants parviennent-ils à s'en sortir? Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives prises à leur égard? Quels sont les leviers psychologiques en œuvre et comment les actionner positivement?
S’adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l’intervention à l’égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d’inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions." |
Note de contenu : |
Sommaire
Pärtie 1. Les voies de l’efficacité - 1. Comment rendre l’intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 1. Résilience et désistance / 2. Ecouter: aide et contrôle / 3. La reconstruction de son histoire et d’un espace intérieur / 4. Honte et culpabilité / 5. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 6. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d’intervention - 1. Variété des institutions et des intervenants / 2. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité / 3. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuels ou toxicomanes
/ 4. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 |
Pour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (163 p.) : graph. ; 23 cm. - ( Comprendre. Adolescence) . ISBN : 978-2-8041-6608-3 En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. pp. 143-152. Webliogr. pp. 153-157 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Délinquance juvénile # Education
|
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"Comment certains délinquants parviennent-ils à s'en sortir? Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives prises à leur égard? Quels sont les leviers psychologiques en œuvre et comment les actionner positivement?
S’adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l’intervention à l’égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d’inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions." |
Note de contenu : |
Sommaire
Pärtie 1. Les voies de l’efficacité - 1. Comment rendre l’intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 1. Résilience et désistance / 2. Ecouter: aide et contrôle / 3. La reconstruction de son histoire et d’un espace intérieur / 4. Honte et culpabilité / 5. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 6. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d’intervention - 1. Variété des institutions et des intervenants / 2. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité / 3. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuels ou toxicomanes
/ 4. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvert |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JU2 BOR PO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |