Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: l'enseignement au défi de l'inégalité
Titre : |
L'école (in)égale : l'enseignement au défi de l'inégalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque ASBL (CAL) |
Année de publication : |
[2011] |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Le constat n’est pas neuf: les élèves sont inégaux dans l’école, et ce clivage est l’une des principales causes de l’échec. Devant cette situation, il est facile, pour les mieux lotis, d’opter pour certaines école et de se dire qu’en effet, la vie est injuste mais que l’on n’y peut rien.
Une autre attitude consiste à penser que, puisque toute chaîne est à la mesure de son maillon le plus faible, l’échec d’une partie des élèves affaiblit la société tout entière. C’est une approche rationnelle qui justifie à elle seule de réduire les inégalités, dans l’intérêt de tous.
Enfin, il y a le postulat philosophique qui veut que chaque citoyen dispose des mêmes chances, dès lors que tous obéissent aux mêmes lois, disposent des mêmes droits et devoirs." |
En ligne : |
https://www.laicite.be/app/uploads/2017/05/L-ecole-in-egale-2011.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17289 |
L'école (in)égale : l'enseignement au défi de l'inégalité [texte imprimé] . - Bruxelles (Campus de la Plaine ULB, entrée 2, Avenue Arnaud Fraiteur, 1050, Belgique) : Centre d'action laïque ASBL (CAL), [2011] . - 1 vol. (79 p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Mixité sociale TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Le constat n’est pas neuf: les élèves sont inégaux dans l’école, et ce clivage est l’une des principales causes de l’échec. Devant cette situation, il est facile, pour les mieux lotis, d’opter pour certaines école et de se dire qu’en effet, la vie est injuste mais que l’on n’y peut rien.
Une autre attitude consiste à penser que, puisque toute chaîne est à la mesure de son maillon le plus faible, l’échec d’une partie des élèves affaiblit la société tout entière. C’est une approche rationnelle qui justifie à elle seule de réduire les inégalités, dans l’intérêt de tous.
Enfin, il y a le postulat philosophique qui veut que chaque citoyen dispose des mêmes chances, dès lors que tous obéissent aux mêmes lois, disposent des mêmes droits et devoirs." |
En ligne : |
https://www.laicite.be/app/uploads/2017/05/L-ecole-in-egale-2011.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17289 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 CEN EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |