Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: questions de sens - propositions d'action
Titre : |
La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (170 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-568-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignement secondaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Jour après jour, l’école assure sa mission: tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine.
L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L’autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l’égard du corps professoral…
Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l’ensemble des composantes de l’enseignement secondaire: finalités, objectifs d’apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le blues de l'école secondaire / 2. Pour une philosophie politique de l'enseignement secondaire / 3. Pour une philosophie anthropologique de l'enseignement secondaire / 4. Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondaire / 5. La nouvelle organisation du travail scolaire / 6. La restructuration de l'enseignement secondaire / 7. Le nouveau métier d'enseignant / 8. Pour une conception humaniste de la formation professionnelle / 9. Quelles stratégies pour avancer sur le chemin de la mutation? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17062 |
La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Barbara Dufour, Collaborateur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (170 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-568-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignement secondaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Jour après jour, l’école assure sa mission: tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine.
L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L’autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l’égard du corps professoral…
Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l’ensemble des composantes de l’enseignement secondaire: finalités, objectifs d’apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Le blues de l'école secondaire / 2. Pour une philosophie politique de l'enseignement secondaire / 3. Pour une philosophie anthropologique de l'enseignement secondaire / 4. Les objectifs pédagogiques d'un nouvel enseignement secondaire / 5. La nouvelle organisation du travail scolaire / 6. La restructuration de l'enseignement secondaire / 7. Le nouveau métier d'enseignant / 8. Pour une conception humaniste de la formation professionnelle / 9. Quelles stratégies pour avancer sur le chemin de la mutation? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17062 |
| ![La mutation de l'école secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870035689&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.legrainasbl.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F02%2Flamutationdelecolesecondaire-694x1024.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED3 TIL MU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |