[article]
Titre : |
(Re-)construire les Etats : nouvelle frontière de l'ingérence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; David Chandler, Auteur ; David Sogge, Auteur ; Hichem al-Karoui, Auteur ; Astri Suhrke, Auteur ; Rebecca E. Engel, Auteur ; Luiz F. Vieira, Auteur ; Mahaman Tidjani Alou, Auteur ; Missak Kasongo, Auteur ; Dylan Hendrickson, Auteur ; Meera Sabaratnam, Auteur ; Alejandro Bendaña, Auteur ; Courtney Frantz, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 23-178 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Pays du sud
|
Résumé : |
"Du Sud-Soudan au Cambodge, d’Haïti à l’Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l’Irak, la Palestine, la Libye, les experts en « state building » s’affairent auprès d’États « faillis », « en crise », récemment « libérés » ou « nouveaux nés ». Côté face, une intention humanitaire : aider des pays déchirés à se doter rapidement d’institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. Côté pile, des enjeux économiques et géopolitiques mal cachés, mais aussi la montée en puissance d’une doctrine sécuritaire qui vire à l’obsession. Les zones de « non-droit » étant perçues comme les foyers des grandes menaces du nouveau millénaire (terrorisme, pandémies, vagues d’immigration, criminalité, etc.), les doter d’institutions « souveraines » devient motif légitime d’ingérence aux yeux de la communauté internationale... A l’ambivalence des desseins s’ajoutent les contradictions du terrain. La mise en place d’institutions « pour le bien de la population » est souvent la face civile d’une présence militaire vécue sur le mode de l’imposition par les premiers concernés. Et l’ingénierie institutionnelle mise en œuvre s’inspire davantage des « standards internationaux » que des dynamiques sociopolitiques locales, avec les effets pervers en cascade que cela suppose." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment le state building affaiblit les États (D. Chandler) / La gouvernance supranationale: un défi pour la construction de la paix et d’États forts (D. Sogge) / Irak: de la gestion sécuritaire à la gestion politique (H. al-Karoui) / Afghanistan: échecs du state building sous perfusion et coercition (A. Suhrke) / State building au Timor oriental: travail de sape de la légitimité de l’État? (R. E. Engel, L. F. Vieira) / Entre autonomie et dépendance: dynamiques des « policy transfers » en Afrique subsaharienne (M. Tidjani Alou) / Défis et difficultés de la réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (M. Kasongo, D. Hendrickson) / Décoloniser la critique: comment les Mozambicains jugent-ils la «paix libérale»? (M. Sabaratnam) / Deux lectures opposées de l’État «défaillant» en Amérique latine (A. Bendaña) / Leta Restavek ou la neutralisation de la démocratie en Haïti (C. Frantz) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 |
in Alternatives sud > 1, vol. 19 (2012) . - pp. 23-178
[article] (Re-)construire les Etats : nouvelle frontière de l'ingérence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; David Chandler, Auteur ; David Sogge, Auteur ; Hichem al-Karoui, Auteur ; Astri Suhrke, Auteur ; Rebecca E. Engel, Auteur ; Luiz F. Vieira, Auteur ; Mahaman Tidjani Alou, Auteur ; Missak Kasongo, Auteur ; Dylan Hendrickson, Auteur ; Meera Sabaratnam, Auteur ; Alejandro Bendaña, Auteur ; Courtney Frantz, Auteur . - 2012 . - pp. 23-178. Dossier Langues : Français ( fre) in Alternatives sud > 1, vol. 19 (2012) . - pp. 23-178
Catégories : |
Cardijn Pays du sud
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Résumé : |
"Du Sud-Soudan au Cambodge, d’Haïti à l’Afghanistan, en passant par le Liberia, le Rwanda, la Somalie, le Liban, l’Irak, la Palestine, la Libye, les experts en « state building » s’affairent auprès d’États « faillis », « en crise », récemment « libérés » ou « nouveaux nés ». Côté face, une intention humanitaire : aider des pays déchirés à se doter rapidement d’institutions capables de garantir la paix et le respect des droits de base de leur population. Côté pile, des enjeux économiques et géopolitiques mal cachés, mais aussi la montée en puissance d’une doctrine sécuritaire qui vire à l’obsession. Les zones de « non-droit » étant perçues comme les foyers des grandes menaces du nouveau millénaire (terrorisme, pandémies, vagues d’immigration, criminalité, etc.), les doter d’institutions « souveraines » devient motif légitime d’ingérence aux yeux de la communauté internationale... A l’ambivalence des desseins s’ajoutent les contradictions du terrain. La mise en place d’institutions « pour le bien de la population » est souvent la face civile d’une présence militaire vécue sur le mode de l’imposition par les premiers concernés. Et l’ingénierie institutionnelle mise en œuvre s’inspire davantage des « standards internationaux » que des dynamiques sociopolitiques locales, avec les effets pervers en cascade que cela suppose." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comment le state building affaiblit les États (D. Chandler) / La gouvernance supranationale: un défi pour la construction de la paix et d’États forts (D. Sogge) / Irak: de la gestion sécuritaire à la gestion politique (H. al-Karoui) / Afghanistan: échecs du state building sous perfusion et coercition (A. Suhrke) / State building au Timor oriental: travail de sape de la légitimité de l’État? (R. E. Engel, L. F. Vieira) / Entre autonomie et dépendance: dynamiques des « policy transfers » en Afrique subsaharienne (M. Tidjani Alou) / Défis et difficultés de la réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (M. Kasongo, D. Hendrickson) / Décoloniser la critique: comment les Mozambicains jugent-ils la «paix libérale»? (M. Sabaratnam) / Deux lectures opposées de l’État «défaillant» en Amérique latine (A. Bendaña) / Leta Restavek ou la neutralisation de la démocratie en Haïti (C. Frantz) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 |
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