Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Carnets de route d'un visiteur
Titre : |
Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres asbl |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-554-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques TS Culture # Politique culturelle
|
Index. décimale : |
CU2 Politiques culturelles |
Résumé : |
"Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix priorités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 |
Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-554-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques TS Culture # Politique culturelle
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Index. décimale : |
CU2 Politiques culturelles |
Résumé : |
"Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix priorités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 |
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Exemplaires (1)
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CU2 HEN MU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |