Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: tensions autour des principes de justice à l'école
[article]
Titre : |
La note de vie scolaire : tensions autour des principes de justice à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Gasparini, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 531-553 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"La note de vie scolaire instaurée en France à la rentrée 2006 dans les collèges est en lien avec la lutte contre la violence à l’école. Les débats à son propos sont révélateurs des tensions actuelles autour des principes de justice entre des professionnels (enseignants, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement) qui doivent s’accorder sur la manière d’attribuer la note. Outre les difficultés classiques de l’évaluation, la note de vie scolaire rencontre des obstacles particuliers demandant des arbitrages au cas par cas qui, tout en étant symptomatiques de la tendance actuelle à trouver des réponses locales et personnelles aux problèmes scolaires, peuvent fragiliser le dispositif même." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_354_0531 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16680 |
in Déviance et société > 4, vol. 35 (Décembre 2011) . - pp. 531-553
[article] La note de vie scolaire : tensions autour des principes de justice à l'école [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2011 . - pp. 531-553. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 4, vol. 35 (Décembre 2011) . - pp. 531-553
Catégories : |
TS Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"La note de vie scolaire instaurée en France à la rentrée 2006 dans les collèges est en lien avec la lutte contre la violence à l’école. Les débats à son propos sont révélateurs des tensions actuelles autour des principes de justice entre des professionnels (enseignants, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement) qui doivent s’accorder sur la manière d’attribuer la note. Outre les difficultés classiques de l’évaluation, la note de vie scolaire rencontre des obstacles particuliers demandant des arbitrages au cas par cas qui, tout en étant symptomatiques de la tendance actuelle à trouver des réponses locales et personnelles aux problèmes scolaires, peuvent fragiliser le dispositif même." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_354_0531 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16680 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 35/4 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |