Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Le Conseil de l'éducation et de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Ryelandt, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Crisp |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Courrier hebdomadaire num. 2080-2081 |
Importance : |
1 vol. (100 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
27 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Egalité des chances # Formation TS Education # Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 |
Le Conseil de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2010 . - 1 vol. (100 p.) : tabl. ; 27 cm. - ( Courrier hebdomadaire; 2080-2081) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Egalité des chances # Formation TS Education # Enseignement
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 |
| ![Le Conseil de l'éducation et de la formation vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.crisp.be%2Flibrairie%2F1119-thickbox_default%2FConseil-leducation-formation.jpg) |
Exemplaires (1)
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ED3 RYE CO | Périodique RT | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |