Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution
Titre : |
Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Fustier, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd.] |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Importance : |
1 vol. (169 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051718-3 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 159-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants TS Psychologie clinique
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou génération |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 |
Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (169 p.) ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-051718-3 Bibliogr. pp. 159-163 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants TS Psychologie clinique
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou génération |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 FUS CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |