Titre : |
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margalit Cohen-Emerique, Auteur |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
1 vol. (474 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0053-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 451-465 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Émigration et immigration
|
Index. décimale : |
IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées |
Résumé : |
"La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'« approche interculturelle » recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. L'intervention sociale auprès des migrants et de leurs familles: du constat de ses difficultés à l'approche interculturelle
Section 1. Quelle formation pour les travailleurs sociaux? Délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation - 1. Le travail social avec les populations migrantes: des difficultés aux causes multiples / 2. Comment former les professionnels? De l'apport de connaissances aux développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles / 3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel: délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
Section 2. Surmonter les obstacles à la tolérance et au respect de l'autre pour élaborer l'approche interculturelle - 4. Les schématisations, la réification et les ambiguïtés des concepts de migrant, culture, identité et intégration / 5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation / 6. Les ethnocentrismes et leurs origines: enculturation, socialisation et professionnalisation / 7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales / 8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants / 9. L'approche interculturelle et ses limites
Partie 2. Les trois démarches de l'approche interculturelle: la décentration, la découverte du cadre de références de l'autre, la négociation et la médiation interculturelles
Section 1. La décentration - 10. Prise de conscience de son cadre de références: images-guides et zones sensibles / 11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion / 12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts de ses membres, des genres / 13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance / 14. Les parents et la scolarisation des enfants / 15. Théories et méthodes en travail social: une adaptation nécessaire
Section 2. A la découverte du cadre de références de l'autre - 16. Gérer la diversité: contextes et communication / 17. L'attribution de causes aux conduites / 18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
Section 3. La négociation et la médiation interculutrelles - 19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeur / 20. La médiation interculturelle: spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/pour-une-approche-interculturelle-en-travail-socia- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16504 |
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2011 . - 1 vol. (474 p.) ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales) . ISBN : 978-2-8109-0053-4 Bibliogr. p. 451-465 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Interculturel TS Émigration et immigration
|
Index. décimale : |
IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées |
Résumé : |
"La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'« approche interculturelle » recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. L'intervention sociale auprès des migrants et de leurs familles: du constat de ses difficultés à l'approche interculturelle
Section 1. Quelle formation pour les travailleurs sociaux? Délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation - 1. Le travail social avec les populations migrantes: des difficultés aux causes multiples / 2. Comment former les professionnels? De l'apport de connaissances aux développement de capacités à la relation et à la communication interculturelles / 3. Les différentes étapes de la découverte du champ notionnel de l'interculturel: délimitation du champ de recherche et des objectifs de formation
Section 2. Surmonter les obstacles à la tolérance et au respect de l'autre pour élaborer l'approche interculturelle - 4. Les schématisations, la réification et les ambiguïtés des concepts de migrant, culture, identité et intégration / 5. Les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme et l'ethnicisation / 6. Les ethnocentrismes et leurs origines: enculturation, socialisation et professionnalisation / 7. Le modèle individualiste du sujet, écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales / 8. L'interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants / 9. L'approche interculturelle et ses limites
Partie 2. Les trois démarches de l'approche interculturelle: la décentration, la découverte du cadre de références de l'autre, la négociation et la médiation interculturelles
Section 1. La décentration - 10. Prise de conscience de son cadre de références: images-guides et zones sensibles / 11. Le corps et les repères spatio-temporels, la sociabilité, la religion / 12. Les représentations de la famille, des rôles et des statuts de ses membres, des genres / 13. L'éducation de l'enfant et l'évaluation de la maltraitance / 14. Les parents et la scolarisation des enfants / 15. Théories et méthodes en travail social: une adaptation nécessaire
Section 2. A la découverte du cadre de références de l'autre - 16. Gérer la diversité: contextes et communication / 17. L'attribution de causes aux conduites / 18. Le décodage et la compréhension des processus d'acculturation
Section 3. La négociation et la médiation interculutrelles - 19. La négociation culturelle ou interculturelle dans le cadre des conflits de valeur / 20. La médiation interculturelle: spécificités et complémentarité des interventions des médiateurs |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/pour-une-approche-interculturelle-en-travail-socia- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16504 |
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