[article]
Titre : |
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 3-25 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Multiculturalisme # Pédagogie
|
Résumé : |
"D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." |
Note de contenu : |
Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne) |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 |
Format de la ressource électronique : |
Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 |
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25. Dossier Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Multiculturalisme # Pédagogie
|
Résumé : |
"D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." |
Note de contenu : |
Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne) |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 |
Format de la ressource électronique : |
Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 |
|