Titre : |
Les groupes d'anayse des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
printemps 2011 |
Collection : |
Nouvelle revue de psychosociologie num. 11 |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1399-6 |
Note générale : |
Dossier de revue |
Catégories : |
Cardijn Groupe
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvrages |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 |
Les groupes d'anayse des pratiques [texte imprimé] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, printemps 2011 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - ( Nouvelle revue de psychosociologie; 11) . ISBN : 978-2-7492-1399-6 Dossier de revue
Catégories : |
Cardijn Groupe
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Note de contenu : |
Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvrages |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 |
| ![Les groupes d'anayse des pratiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782749213996&vigurl=) |