Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Informations sociales . 127Bulletin 127Mention de date : octobre 2005 Paru le : 01/10/2005 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ISO 127 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 6-137 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Incarcération # Sanction
TS
Autorité (psychologie) # Contrôle social # Education # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration # Police # PrisonsRésumé : "La sanction est un mot riche de sens qui a pris une tonalité courante générique, exprimant « les conséquences punitives d’un acte de transgression ». Quelle est sa réalité, sa fonction, quelles sont ses limites ? Existe-t-il un au-delà de la sanction ?
Informations sociales propose dans ce dossier une réflexion à la lumière de la philosophie, du droit, de la sociologie et de la psychanalyse sur les sanctions dans les champs de la famille, de l’école, de la police et de la prison. Sans omettre de prendre également en compte le point de vue des justiciables et des victimes."Note de contenu : Jean-Paul Brodeur : La sanction dans ses différents états - Convergences et oppositions
Entretien avec Denis Salas : Une transformation de l'économie pénale
Michel van de Kerchove : Les fonctions de la sanction pénale - Entre droit et philosophie
Bruno Aubusson de Cavarlay : L'emprisonnement ferme, au coeur des sanctions prononcées
Gilles Chantraine : Expériences carcérales et savoirs minoritaires
Renée Zauberman : Punir le délinquant ? La réponse des victimes
Jean-Charles Froment : L'autorité et la sanction - Sous l'angle de la philosophie du droit
Jean-Louis Daumas : "La sanction commence dans le bureau du juge..."
Dominique Monjardet : Les sanctions professionnelles des policiers - Ce que disent les chiffres et au-delà
Eirick Prairat : L'école face à la sanction - Punitions scolaires et sanctions disciplinaires
Entretien avec Philippe Jeammet : La sanction en éducation - Le respect des frontières
Julien Damon : Les fessées : Une sanction à sanctionner ? - Une cause internationale
Stéphane Leman-Langlois : Le modèle "Vérité et réconciliation"
Jean-Paul Brodeur : Sanction pénale et contre-impunité - Un nouvel objectif de la peineEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11588
in Informations sociales > 127 (octobre 2005) . - pp. 6-137[article] Sanctions [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2005 . - pp. 6-137.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 127 (octobre 2005) . - pp. 6-137
Catégories : Cardijn
Délinquance # Ecole # Incarcération # Sanction
TS
Autorité (psychologie) # Contrôle social # Education # Justice -- Administration:Justice pénale -- Administration # Police # PrisonsRésumé : "La sanction est un mot riche de sens qui a pris une tonalité courante générique, exprimant « les conséquences punitives d’un acte de transgression ». Quelle est sa réalité, sa fonction, quelles sont ses limites ? Existe-t-il un au-delà de la sanction ?
Informations sociales propose dans ce dossier une réflexion à la lumière de la philosophie, du droit, de la sociologie et de la psychanalyse sur les sanctions dans les champs de la famille, de l’école, de la police et de la prison. Sans omettre de prendre également en compte le point de vue des justiciables et des victimes."Note de contenu : Jean-Paul Brodeur : La sanction dans ses différents états - Convergences et oppositions
Entretien avec Denis Salas : Une transformation de l'économie pénale
Michel van de Kerchove : Les fonctions de la sanction pénale - Entre droit et philosophie
Bruno Aubusson de Cavarlay : L'emprisonnement ferme, au coeur des sanctions prononcées
Gilles Chantraine : Expériences carcérales et savoirs minoritaires
Renée Zauberman : Punir le délinquant ? La réponse des victimes
Jean-Charles Froment : L'autorité et la sanction - Sous l'angle de la philosophie du droit
Jean-Louis Daumas : "La sanction commence dans le bureau du juge..."
Dominique Monjardet : Les sanctions professionnelles des policiers - Ce que disent les chiffres et au-delà
Eirick Prairat : L'école face à la sanction - Punitions scolaires et sanctions disciplinaires
Entretien avec Philippe Jeammet : La sanction en éducation - Le respect des frontières
Julien Damon : Les fessées : Une sanction à sanctionner ? - Une cause internationale
Stéphane Leman-Langlois : Le modèle "Vérité et réconciliation"
Jean-Paul Brodeur : Sanction pénale et contre-impunité - Un nouvel objectif de la peineEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 127 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible