[article]
Titre : |
L'Etat, une entreprise comme une autre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Patrick Le Galès, Personne interviewée ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 34-49 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Etat TS Services publics
|
Résumé : |
"Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?" |
Note de contenu : |
Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 |
in Sciences humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49
[article] L'Etat, une entreprise comme une autre? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Patrick Le Galès, Personne interviewée ; Alexandre Berger, Auteur ; Céline Bagault, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Marie Deshayes, Auteur . - 2011 . - pp. 34-49. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 228 (Juillet 2011) . - pp. 34-49
Catégories : |
Cardijn Etat TS Services publics
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Résumé : |
"Depuis une dizaine d’années, des réformes de grande ampleur ont été menées pour rendre l’action publique plus efficace. Ce nouveau management public, comme on l’appelle, considère que l’État peut et doit être géré comme une entreprise. La diffusion d’une «?culture du résultat?» se traduit notamment par une généralisation de l’évaluation fondée sur l’instauration d’objectifs quantitatifs et d’indicateurs de performance.
Menée en période de tensions budgétaires, cette politique est souvent décriée comme une forme de gestion de la pénurie, voire de retrait de l’État. Les enquêtes de terrain montrent une réalité plus complexe car, malgré la réduction des effectifs, l’État ne recule pas vraiment, récupérant en capacités de contrôle ce qu’il concède en autonomie. Reste néanmoins un désaccord profond entre agents et managers sur la manière d’évaluer le travail. Finalement, la qualité du service rendu aux usagers s’est-elle vraiment améliorée?" |
Note de contenu : |
Le nouvel esprit de l'action publique (X. Molénat) / Radiographie de l'Etat français / Management public, le laboratoire britannique (entr. avec P. Le Galès) / Vers un hôpital plus efficace? (A. Berger) / Le management public à l'épreuve du terrain (C. Bagault, J. Canonne, N. Journet, M. Deshayes) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16276 |
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