Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté?
[article]
Titre : |
Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Rémion, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 98-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Délinquance juvénile # Placement en institution # Séjours éducatifs de rupture
|
Résumé : |
"Permettre à un mineur de briser la spirale de la délinquance en l’envoyant trois mois à l’étranger donne lieu à moins de récidives que des placements, souvent à répétition, en institutions publiques de protection de la jeunesse. Ce séjour comporte de nombreuses retombées positives: l’adolescent acquiert confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités, faire siennes des valeurs différentes... à condition qu’un suivi efficace puisse être assuré à son retour. Paradoxalement, ces situations extrêmes de délinquance juvénile interrogent l’ensemble de la société: ses méthodes éducatives ne développent pas suffisamment l’autonomie des jeunes et elle tend à privilégier les placements." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16236 |
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2011) . - pp. 98-103
[article] Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté? [texte imprimé] / Christophe Rémion, Auteur . - 2011 . - pp. 98-103. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 4 (Avril 2011) . - pp. 98-103
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse TS Délinquance juvénile # Placement en institution # Séjours éducatifs de rupture
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Résumé : |
"Permettre à un mineur de briser la spirale de la délinquance en l’envoyant trois mois à l’étranger donne lieu à moins de récidives que des placements, souvent à répétition, en institutions publiques de protection de la jeunesse. Ce séjour comporte de nombreuses retombées positives: l’adolescent acquiert confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités, faire siennes des valeurs différentes... à condition qu’un suivi efficace puisse être assuré à son retour. Paradoxalement, ces situations extrêmes de délinquance juvénile interrogent l’ensemble de la société: ses méthodes éducatives ne développent pas suffisamment l’autonomie des jeunes et elle tend à privilégier les placements." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16236 |
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Exemplaires (1)
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PER RNO 4 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |