Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: enjeux d'une identité narrative
Titre : |
Des femmes "s'"écrivent : enjeux d'une identité narrative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annemarie Trekker, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (231 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-10162-3 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 225-231 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Femmes TS Histoires de vie
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit? A quelles motivations répondent les auteures? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation." |
Note de contenu : |
1. Les auteures, leurs récits de vie et les motivations à l'origine de l'écriture / 2. Origine, histoire et enjeux symboliques de l'écriture dans notre société / 3. Enjeux de l'écriture mémorielle dans les entretiens avec Marcelle et Gabrielle: mise en ordre et clarification de l'arbre généalogique / 4. Naissance et développement de l'écriture autobiographique dans le cadre de la modernité: présence et enjeux de l'Ecriture de soi au féminin / 5. Enjeux de l'Ecriture de soi dans les entretiens avec Louisa et Caroline: l'écriture comme rituel de passage du silence à l'expression de soi / 6. Les récits de vie dans le contexte des sciences humaines et des sciences sociales / 7. Enjeux de l'écriture d'un récit de vie dans les entretiens avec Irène et Réjane: réflexivité et émergence du sujet / 8. Histoire de vie et construction identitaire par l'écriture / 9. Retours des lecteurs et effets de changement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16180 |
Des femmes "s'"écrivent : enjeux d'une identité narrative [texte imprimé] / Annemarie Trekker, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-10162-3 Bibliogr. pp. 225-231 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Femmes TS Histoires de vie
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit? A quelles motivations répondent les auteures? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation." |
Note de contenu : |
1. Les auteures, leurs récits de vie et les motivations à l'origine de l'écriture / 2. Origine, histoire et enjeux symboliques de l'écriture dans notre société / 3. Enjeux de l'écriture mémorielle dans les entretiens avec Marcelle et Gabrielle: mise en ordre et clarification de l'arbre généalogique / 4. Naissance et développement de l'écriture autobiographique dans le cadre de la modernité: présence et enjeux de l'Ecriture de soi au féminin / 5. Enjeux de l'Ecriture de soi dans les entretiens avec Louisa et Caroline: l'écriture comme rituel de passage du silence à l'expression de soi / 6. Les récits de vie dans le contexte des sciences humaines et des sciences sociales / 7. Enjeux de l'écriture d'un récit de vie dans les entretiens avec Irène et Réjane: réflexivité et émergence du sujet / 8. Histoire de vie et construction identitaire par l'écriture / 9. Retours des lecteurs et effets de changement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16180 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED4 TRE FE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |