Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social
Titre : |
Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Barbant, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (353 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-13861-2 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 337-346. Webliogr. p. 346 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Intervention sociale # Travail social TS Ingénierie sociale
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'« experts », cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques." |
Note de contenu : |
Introduction. Pour une sociologie des expertises de l'intervention sociale
Partie 1. Formation à l'expertise de l'intervention sociale: perspectives socio-historiques et éthiques - 1. Du travail social à l'intervention sociale / 2. Modernités et émergences des postures de l'intervention sociale d'expertise / 3. Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales / 4. La praxis en formation à l'épreuve de la perspective éthique / 5. La construction du rapport entre la formation professionnelle à l'expertise de l'intervention sociale et la perspective éthique
Partie 2. Modèles de la formation à l'expertise de l'intervention sociale - 6. La recherche d'un modèle d'analyse pour caractériser les formations à l'expertise de l'intervention sociale / 7. L'analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l'expertise en intervention sociale: entre complexité et diversité / 8. Curriculum formels et réels: les facteurs implicites / 9. Emergence de quatre modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
Conclusion. L'intervention sociale d'expertise, une sociologoe de la connaissance? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16168 |
Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social [texte imprimé] / Jean-Christophe Barbant, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (353 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-296-13861-2 Bibliogr. pp. 337-346. Webliogr. p. 346 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Intervention sociale # Travail social TS Ingénierie sociale
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'« experts », cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques." |
Note de contenu : |
Introduction. Pour une sociologie des expertises de l'intervention sociale
Partie 1. Formation à l'expertise de l'intervention sociale: perspectives socio-historiques et éthiques - 1. Du travail social à l'intervention sociale / 2. Modernités et émergences des postures de l'intervention sociale d'expertise / 3. Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales / 4. La praxis en formation à l'épreuve de la perspective éthique / 5. La construction du rapport entre la formation professionnelle à l'expertise de l'intervention sociale et la perspective éthique
Partie 2. Modèles de la formation à l'expertise de l'intervention sociale - 6. La recherche d'un modèle d'analyse pour caractériser les formations à l'expertise de l'intervention sociale / 7. L'analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l'expertise en intervention sociale: entre complexité et diversité / 8. Curriculum formels et réels: les facteurs implicites / 9. Emergence de quatre modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
Conclusion. L'intervention sociale d'expertise, une sociologoe de la connaissance? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16168 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS2 BAR SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |