Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
Titre : |
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Brian, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfance # Professionnel # Psychologie TS Troubles de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques.
Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité..
Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour.
Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation." |
Note de contenu : |
La place de la pédopsychiatrie / Les traitements des enfants de moins de quatre ans / Les consultations motivées par des événements traumatiques / Le champ des difficultés scolaires / L’exposition des enfants à la violence / Audrey, ou comment on passe de l’acte à la pensée / L’intérêt du travail avec les parents |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15991 |
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle Brian, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfance # Professionnel # Psychologie TS Troubles de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
PS2 Psychologie du développement |
Résumé : |
"Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques.
Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité..
Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour.
Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation." |
Note de contenu : |
La place de la pédopsychiatrie / Les traitements des enfants de moins de quatre ans / Les consultations motivées par des événements traumatiques / Le champ des difficultés scolaires / L’exposition des enfants à la violence / Audrey, ou comment on passe de l’acte à la pensée / L’intérêt du travail avec les parents |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15991 |
|
Exemplaires (1)
|
PS2 BRI CL | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |