Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
L'enfant n'est pas une "personne" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliographie p.61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants # Statut
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." |
Note de contenu : |
Sortir d’une approche dichotomisante / L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme / La personne, ou l’enjeu du social / L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_un [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15989 |
L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Bibliographie p.61 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants # Statut
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." |
Note de contenu : |
Sortir d’une approche dichotomisante / L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme / La personne, ou l’enjeu du social / L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_un [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15989 |
|  |
Exemplaires (1)
|
FA4 QUE EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |