Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Grandir en situation transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliographie p. 61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants # Interculturel # Parents TS Immigrés # Multiculturalisme
|
Index. décimale : |
IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme |
Résumé : |
"Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." |
Note de contenu : |
Mille et une manières de se représenter les enfants / Exemples de logiques culturelles / Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil / Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre / Les adolescents : des constructions identitaires complexes / Comment la vulnérabilité peut se transformer
en créativité et en nouvelles compétences / Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe / Conduite à tenir devant tout enfant de migrants / Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15988 |
Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Bibliographie p. 61 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants # Interculturel # Parents TS Immigrés # Multiculturalisme
|
Index. décimale : |
IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme |
Résumé : |
"Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." |
Note de contenu : |
Mille et une manières de se représenter les enfants / Exemples de logiques culturelles / Les bébés et leurs parents : le défi de la parentalité en exil / Les enfants de migrants à l’école, passer d’une langue à l’autre et d’un monde à l’autre / Les adolescents : des constructions identitaires complexes / Comment la vulnérabilité peut se transformer
en créativité et en nouvelles compétences / Conduite à tenir devant un enfant qui vient d’arriver en Europe / Conduite à tenir devant tout enfant de migrants / Référer en milieu psychiatrique ou en psychiatrie transculturelle ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_Transculturel_vs_WEB.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15988 |
|
Exemplaires (1)
|
IM3 MOR GR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |